le webzine des initiatives locales

100% bière, 100% parisienne

C’est de sa passion pour les bières artisanales que Jean-Barthélémy Chancel entreprend l’aventure brassicole. Ce passionné a un souhait : rendre à Paris sa bière !

La Parisienne, 100% bière, 100% parisienne
En 2014, la brasserie La Parisienne voit le jour et propose depuis des bières de dégustation élégantes, créatives et équilibrées. Née à Paris aux pieds de la butte aux cailles dans un ancien garage, brassée et mise en bouteille dans le Grand Paris depuis l’été 2016, La Parisienne est une bière artisanale non filtrée et non pasteurisée, issue d’une refermentation en bouteille.

Un parisien à la tête de la parisienne
C’est en 2014 que La Parisienne est fondée par Jean-Barthélémy Chancel. Brasseur autodidacte, c’est lors de ses nombreux voyages à travers le monde qu’il se passionne pour les bières artisanales. De retour à Paris, l’idée de créer une bière locale s’impose à lui comme une évidence.

Issu d’une famille de vignerons
Il bénéficie d’un solide savoir-faire viticole et d’une première expérience qui lui permet d’acquérir l’expertise brassicole nécessaire. En 2011, il fait le constat que l’offre française est standardisée et industrielle, il tente alors l’expérience en lançant, dans le Lubéron, une micro brasserie spécialisée en bières biologiques.Trois ans plus tard, il créé La Parisienne au cœur de la capitale. En 2016 c’est à Pantin qu’il déménage dans une ancienne usine de compresseurs.

L’engagement d’un circuit court et local 
Artisanale, locavore, engagée… La Parisienne met un point d’honneur à développer des partenariats avec des céréaliers d’Ile de France. L’engagement d’une production locale pour toute l’équipe de la bière parisienne pour produire des bières de qualité, en petites quantités et selon les procédés les plus strictes. C’est en faisant travailler des agriculteurs passionnés par leur métier et respectueux de l’environnement qu’il obtient des ingrédients de base de qualité et s’engage dans un processus qui développe l’économie régionale. A l’horizon 2020, La Parisienne a pour objectif de réaliser 80% de l’approvisionnement de céréales en Ile de France auprès de nombreuses exploitations familiales de qualité.

La Parisienne place toujours l’humain au cœur du projet
Que ce soit dans le choix des malts et ingrédients, le brassage ou la fermentation, le savoir-faire La Parisienne place toujours l’humain au cœur du projet. Une équipe de passionnés se succède à chaque étape de la production.

Une commercialisation en France et à l’étranger
La Parisienne se trouve un peu partout en France : Dans le Sud-Est, en Normandie, dans la région Bordelaise, Lilloise…Et aussi à l’étranger, que ça soit dans une grand partie de l’Europe : Grande Bretagne, Pays Bas, Allemagne…ou en Asie, aux Etats-Unis. le Liban est le dernier pays dans lequel la Parisienne s’est implantée.

« En 2016 la production a été de 1 500 hectolitres ce qui correspond à 420 000 bouteilles »

La Parisienne fêtera très prochainement ses 3 ans d’activité.
Un évènement sera organisé le samedi 16 septembre à la brasserie. Dans les prochains projets nous avons la volonté de faire pousser notre propre houblon 100% local.

La Parisienne en chiffres
1 salle de brassage de 2000 litres pour des brassins intégralement faits à la main
4 collabs gustatives par année
8 aventuriers, 1 chat, et 1 marmotte chantante 10 fermenteurs de 2000 litres
18 recettes créées
83 tonnes de drêches recyclées 166 brassins sur 24 mois
800 points de ventes à Paris
303 030 bouteilles bues avec plaisir par les Parisiens en 2015

En savoir plus
Site – brasserielaparisienne.com
Facebook – La Parisienne
Crédits photos – La Parisienne