le webzine des initiatives locales

Boaterfly : le nautisme collaboratif

Boaterfly est un site de location de bateaux entre particuliers qui propose aussi bien des voiliers que des bateaux à moteur et ce, partout dans le monde. Grâce à l’économie collaborativeBoaterfly rend un service gagnant-gagnant. Pour les propriétaires, c’est un moyen de rentabiliser les frais liés à l’entretien et pour les voyageurs, c’est un service économique, accessible même sans expérience. En effet, sur la plateforme, il est possible de réserver un bateau seul mais aussi d’opter pour la co-navigation avec le propriétaire ou la location avec skipper. Une idée qui permet de partager de vraies expériences humaines, fondées sur le partage et la passion du nautisme et qui fait de plus en plus d’adeptes en Corse. Découverte sur Pari(s) sur la Corse.

Comment est née l’idée ? 
L’idée est née de la rencontre de Guillaume de Corbiac et Ronan KerVadec, deux amis passionnés de voile et de voyages. Adeptes des nouveaux services entre particuliers comme le covoiturage, la location temporaire d’appartements…ils ont voulu appliquer ce concept au nautisme. Partant du constat que les bateaux sortent en général peu du port, ils ont eu l’idée d’en faire un objet de partage, en faveur de la démocratisation du nautisme.

Pourquoi ce nom ? 
Boaterfly joue sur le jeu de mot entre « boat » (« bateau » en anglais) et « butterfly » (« papillon » en anglais). L’idée est donc d’associer cet esprit de légèreté, de liberté symbolisé par le papillon, à l’univers du nautisme.

Qui compose l’équipe ? 
Notre équipe se compose de 4-5 personnes disponibles 7 jours sur 7, tous passionnés de nautisme et de voyages.

Quels sont les ports où vous proposez votre solution? 
Nous proposons notre services dans plus de 200 ports en France, en Méditerranée et sur la Côte Atlantique. Nous possédons aussi des bateaux à l’étranger, dans plus de 25 pays comme le Brésil, le Venezuela, l’Espagne, l’Italie, la Croatie, la Grèce…

…et en Corse ? 
En Corse, nous avons des propriétaires présents dans les ports de : Ajaccio, Bastia, Grosseto, Prugna, Pietrosella, Sari-Solenzara, Propriano, Pinarello, Porto-Vecchio, San Nicollao, Figari, Bonifacio, Saint Florent.

Comment vous faites vous connaitre ? 
Nous communiquons beaucoup à travers les réseaux sociaux et à grâce à notre blogsur lequel nous publions des articles variés sur le thème du nautisme, des voyages, ou de l’économie collaborative. Pour toucher les propriétaires et les voyageurs passionnés de nautisme, nous rédigeons également des communiqués pour des sites spécialisés tels que atoutnautic ou nautisme-info. En ce qui concerne les voyageurs, la cible est très large, cela va du passionné de nautisme au simple voyageur qui cherche une idée sympa pour ses prochaines vacances. Nous rédigeons donc des articles pour des sites de « bons plans », pour des blogs, ou encore pour  des journaux lifestyle comme ELLE. 

Nous organisons des apéros entre propriétaires et voyageurs dans les ports. 
Tels que les Cap Boaterfly, l’opération « Sailfie » (concours de selfies) ou le « Sharing Tour ». Le Sharing Tour était une vaste opération mise en place cet été en partenariat avec Airbnb et OuiOuicar. Il s’agissait alors de suivre, un à un,  cinq groupes qui se lançaient dans des vacances 100% collaboratives dans différentes régions de la France, dont la Corse. Les groupes avaient été sélectionnés par nos soins sur simple candidature. Enfin, la force de Boaterfly c’est aussi ses apéros, organisés dans des dizaines de ports, principalement durant l’été, pour permettre aux propriétaires et aux voyageurs d’échanger sur leurs voyages, leur passion.

A qui s’adresse votre offre ?
Notre offre s’adresse bien évidemment aux propriétaires de bateaux, aux passionnés de nautisme mais aussi à toute personne qui aurait envie de voyager et serait à la recherche d’une expérience originale et conviviale sur l’eau. Nous disposons de plus de près de 1000 véhicules en tout, plus de 500 bateaux en France dont une cinquantaine en Corse. Souvent ces propriétaire proposent plusieurs offres (location seule, co-navigation avec le propriétaire, nuit à quai) pour un seul et même bateau.

Boaterfly en 3 mots ? 
Nautisme, partage, rencontres

L’esprit Boaterfly ? 
Chez Boaterfly, nous sommes convaincus qu’en explorant le monde avec notre service collaboratif, nous pouvons l’améliorer. Nous incitions les voyageurs à partager leurs expériences, pour apporter une autre dimension au voyage. Nous accordons beaucoup d’importance au caractère authentique et convivial de notre service.

Quel est le modèle économique de Boaterfly ? 
La publication d’une annonce et l’inscription au site sont entièrement gratuits. Nous prélevons 11% de commission sur la facture voyageurs et 4% sur la somme versée aux propriétaires.

Comment gérez-vous les questions d’assurance ? 
Nous avons noué un partenariat avec Allianz qui permet de mettre en place une assurance tout risque pour 20€ / jour. Pour cela, le propriétaire n’à qu’à cocher l’option lors de la mise en ligne de son annonce.

Vos projets ? 
Etre le Number One en Corse bien sûr ! Même si nous venons à peine de sortir une nouvelle  version de notre site, nous sommes déjà en train de réfléchir à une version encore plus aboutie, encore plus fonctionnelle. Cela fait aussi plusieurs mois que nous travaillons sur le lancement d’une application mobile, qui devrait voir le jour courant 2016.

En savoir plus
Site internet : www.boaterfly.com/fr
Page Facebook : Boaterfly
Crédit photos : Boaterfly