le webzine des initiatives locales

Le financement participatif de proximité

Vous êtes entrepreneur, agriculteur, artisan, commerçant en Corse ou ailleurs ? Vous avez besoin d’un financement pour vous lancer ou pour développer votre activité ?  Vous aimeriez développer votre notoriété en local et au national ? Pari(s) sur le Local vous présente une solution peu commune mais très efficace : le crowdfunding. Mais c’est quoi au juste ?

Le financement participatif, c’est quoi ?
Le financement participatif est un mode de financement qui permet la rencontre, à l’aide d’une plateforme internet, d’un consommateur détenant de l’épargne et d’une personne physique ou morale, à la recherche de fonds pour mener à bien un projet. L’objet de la plateforme consiste à agréger l’ensemble des parts de financement des consommateurs qui ne fournissent individuellement qu’une petite partie du financement total.

Il existe 3 grands types de financement participatif. 
Le don contre don : un particulier soutient financièrement un projet en échange d’une contrepartie symbolique, marchande ou expérientielle. Le prêt : un particulier prête une somme d’argent qui lui sera remboursée avec des intérêts. L’investissement : un particulier investit une somme d’argent en échange de laquelle il détient une part du capital de la société.

Il y a plusieurs avantages pour le particulier. 
Il y a plusieurs avantages pour le particulier, appelé bien souvent « contributeur », « prêteur » ou « investisseur » en fonction du type de crowdfunding choisi : soutenir un projet qui l’intéresse, placement financier, défiscalisation, profiter d’un bon plan exceptionnel lié à la campagne…

Pourquoi faire appel au crowdfunding pour mon projet ? 
Si vous vous lancez dans l’aventure du financement participatif, vous récolterez bien plus que de l’argent. Les avantages en effet sont nombreux ! Communiquer : au-delà du financement, une campagne de crowdfunding est l’occasion de parler de son projet et c’est une réelle campagne de communication, aussi bien online qu’offline qui vous permettra d’acquérir de la notoriété sur le marché. Se financer : l’objectif même d’une campagne est de collecter des fonds, qui vous permettront de consolider vos fonds propres ou de la trésorerie. Créer une communauté & fidéliser votre clientèle : c’est une occasion unique de créer de réels ambassadeurs autour de votre projet, de trouver de nouveaux clients, qui parleront de leurs expériences à leurs proches, et ainsi, agrandiront votre communauté. Tester son marché : si la campagne est une réussite et si plusieurs dizaines voire centaines de personnes vous ont fait confiance dans votre projet c’est une preuve de marché et cela ne présage que des bonnes choses pour la suite. Cela permet aussi de débloquer des prêts bancaires en rassurant les banquiers, parfois frileux. Acquérir des compétences : une campagne de financement participatif c’est aussi l’occasion d’apprendre à raconter votre projet, et de découvrir de nombreuses techniques de communication, qui vous seront utiles tout au long de la vie votre entreprise. Par exemple, savez-vous comment animer votre page Facebook ? Savez-vous où trouver de jolis pictogrammes gratuits pour alimenter vos documents de communication ? Booster son moral : si la campagne est une réussite, c’est synonyme de victoire et ça vous prouve que des gens vous soutiennent, ce qui motive fortement pour la suite !

Comment se déroule une campagne ?
Une campagne commence toujours par le choix de la plateforme. Il en existe plusieurs et à chacune sa spécificité. Certaines étapes sont communes à toutes les plateformes, et indispensables pour réussir sa campagne !

– Soumettre son projet
– Créer une page projet captivante et engageante ainsi que des contreparties attractives et variées
– Créer un plan d’animation de campagne (comment vais-je communiquer autour de mon projet ? Quels canaux ? Quel teneur de message ? Auprès de qui ? Quand ?)
– Lancer la campagne
– Communiquer activement pendant toute la durée de la collecte, 45 jours en moyenne pour une collecte en don contre don
– Finir la campagne avec succès
– Célébrer votre succès
– Envoyer des contreparties choisies ou les remettre en main propre
– Poursuivre l’aventure.

La clé du succès ?
Le temps et l’écoute ! Pour être sûr de réussir sa campagne, il faut y consacrer un minimum de temps (20 min/jour) et être à l’écoute des professionnels qui vous entourent. En effet, rédiger son projet, le mettre en page, solliciter ses réseaux et les convaincre de contribuer à votre projet ne se fait pas en un claquement de doigt. Mais si vous faites confiance aux experts qui vous accompagneront, vous ne serez pas déçus du résultat !

Bulb in Town, la plateforme dédiée aux entrepreneurs de l’économie réelle. 
Bulb in Town est une plateforme de financement participatif dédiée aux entrepreneurs de l’économie réelle : commerçants, artisans, agriculteurs, industriels, associations, autant de catégories de projets qui se financent sur la plateforme en échange de contreparties (don contre don), d’actions ou d’obligations (investissement participatif). Son credo ? Permettre aux habitants de devenir acteurs du développement de leur territoire en soutenant des projets près de chez eux.

Un accompagnement personnalisé avec de nombreux conseils. 
La plateforme accompagne les porteurs de projets à chacune des étapes-clés, grâce à des coachs qui suivent le projet du début à la fin et prodiguent de nombreux conseils.

Bulb in Town est partenaire avec de nombreux réseaux d’accompagnement des entrepreneurs. 
Comme avec les CCI (Chambres de Commerce et d’Industrie), les CMA (Chambre des Métiers des Artisans), les CA (chambre d’Agriculture), les réseaux Initiative France, France Active, Adie, Réseau entreprendre, les cabinets d’experts comptables Cerfrance, Acom etc.

Le 1er site de financement participatif de proximité. 
Crée en 2012 par Alexandre Laing et Stéphane Vromman, Bulb in Town est le 1er site de financement participatif de proximité en France avec près de 700 entreprises financées et 7 millions d’euros collectés. Présent dans de nombreuses régions, la plateforme attend avec impatience son 1er projet en Corse par exemple ! A suivre…

En savoir plus
Site – bulb in town 
Facebook – bulb in town