le webzine des initiatives locales

Le liège, une star au Portugal

Il est une star au Portugal. On le trouve en bouchon et il se transforme aussi pour devenir un objet du quotidien, un accessoire fashion, une carte postale ou un même vêtement. La liège est résistant, versatile, recyclable et possède des qualités thermiques et acoustiques ! Explication sur Pari(s) sur le Local.

Le Portugal, 1er producteur mondial 
Le Portugal produit à lui seul une grande partie de liège dans le monde, environ 50%, ce qui en fait le premier producteur mondial. Avec l’Espagne, ils représentent 80% la production mondiale qui est estimée à près de 10 kilos de liège chaque seconde soit 300 000 tonnes récoltées par an à partir de l’écorce des chenes-liège.

Le chene-liège un arbre méditerranéen
Les chenes-liège poussent dans les pays Méditerranéen où ils occupent une place importante dans l’écosystème végétal. Ses forêts, les subéraies, abritent un écosystème spécifique et de nombreuses espèces en voie de disparition. le Portugal est le pays qui possède la plus grande surface de forêts de chênes-liège, représentant à lui seul environ 32% de la  surface mondiale, soit environ 23% de la forêt portugaise où le chêne-liège est l’espèce dominante. L’Alentejo, dans le sud du Portugal, est le pays du chêne-liège par excellence. On y trouve 72 % des 736 000 hectares de subéraies du pays.

Une robe en liège pour Lady Gaga 
Naturel et doux, il conserve la fraîcheur mais aussi la chaleur et est utilisé pour créer une ambiance chaleureuse dans de nombreuses habitations. Le liège est l’un des produits les plus caractéristiques du Portugal. Il est connu sous sa forme de bouchon de bouteille de vin mais il existe de nombreux articles en liège : accessoires de mode, vêtements, chaussures, chapeaux, portefeuilles, cartes postales, chaussures…Le liège est un produit naturel versatile qui permet de laisser vagabonder sa créativité à l’extreme ! L’exemple le plus fou : Une robe crée pour Lady Gaga ! En savoir plus sur le site visitportugal.com

Le liège comme attractif touristique
Aujourd’hui, le Portugal s’organise pour faire découvrir aux touristes cette matière 1ère dont l’exploitation date de plusieurs milliers d’années. La Route du Liège, circuit à travers la Serra do Caldeirão, des musées dédiés, des parcs naturels…ont fait leur apparition.

En savoir plus
Site – Visite Portugal
Article – Courrier International – Le liège
Article – Design Mag – 25 idées en liège