le webzine des initiatives locales

Malouin-Malouine made in St-Malo

Inspirer et créer du lien entre ceux qui ont comme point en commun d’entreprendre. C’est la mission que Pari(s) sur la Corse se fixe dans son développement. Plusieurs fois par mois nous allons ainsi vous faire découvrir des initiatives d’autres régions de France et d’autres pays. Une ouverture qui nous semble indispensable pour créer des synergies utiles tout au long de l’année. Débutons ce nouveau rendez-vous en prenant la direction de St-Malo. C’est Marie-Sophie, une jeune entrepreneuse dynamique, qui nous présente Malouin-Malouine sa marque de vêtements.

Peux-tu te présenter ?  
Je m’appelle Marie-Sophie. Je suis originaire de St-Malo en Bretagne et parisienne d’adoption depuis 15 ans. Graphiste de formation, j’ai exercé mon métier dans différents secteurs tels que le prêt-à-porter, l’édition, la presse féminine et la publicité. Toutes ces expériences m’aident aujourd’hui dans la création de ma marque de vêtements Malouin-Malouine.

Si tu devais résumer ta région une phrase ?
«C’est joli la Bretagne, et ce n’est pas loin de la France en plus. » Coluche. Ma famille est bretonne sur au moins 5 générations !! Autant dire que la Bretagne coule dans mes veines.

Quels points communs vois-tu entre la Bretagne et la Corse ?
Une identité forte, un patrimoine culturel riche, sans compter des paysages entre terre et mer à couper le souffle. La Corse est une région qui n’a pas volé son surnom d’« île de beauté ». Je connais surtout la côte de Calvi et de l’île Rousse. Mes spots favoris sont la vallée du Fango en montagne pour la baignade et la sublime réserve naturelle de Scandola pour en prendre plein la vue.

Comment est venue l’envie d’entreprendre ?
Cette envie vient sûrement pour beaucoup de ma famille. J’ai grandi dans l’entrepreneuriat. Mes parents sont commerçants et mon grand-père avait sa propre entreprise de marbrerie. J’avais depuis plusieurs années l’envie de travailler en indépendant et de monter un projet. Il me manquait juste la bonne impulsion et surtout une idée à créer et à développer.

Depuis toute petite je voulais devenir styliste.
Finalement après ma 1ère année de prépa en arts appliqués, je me suis dirigée vers un cycle supérieur en design graphique, à la fois par goût et pour plus d’opportunités professionnelles. Comme quoi, les rêves d’enfants finissent toujours par vous rattraper !

Pourquoi le nom Malouin-Malouine ?
Parce que c’est ainsi que l’on nomme les habitants de ma ville natale de St-Malo. Malouin-Malouine est donc un hommage à cette cité corsaire, source d’inspiration par son histoire, son drapeau et ses paysages marins.

Comment définis-tu le style de ta marque ?
Streetwear et confortable, à la ville comme à la plage. Pour toute la famille, de 3 mois à 97 ans !

Tout à commencer avec un premier sac shopping en coton imprimé.
Créé il y a deux et demi en même temps que le logo de la marque. Encouragée par mon entourage, j’ai ensuite imaginé une collection. Elle est composée à ce jour de tee-shirts et sweat-shirts tout doux, pour homme et pour femme. Certains modèles sont mixtes. Il existe également une mini-collection pour enfants « Petit Malouin-Malouine ».

Où les fais-tu produire ?
Tous les produits sont imprimés en France, essentiellement en Bretagne, avec des encres non-polluantes. Ils sont éthiquement et écologiquement responsables. Cela signifie qu’ils sont à la fois respectueux des travailleurs et de l’environnement.

Des ateliers vérifiés par la Fondation Faire Wear.
Les modèles sont tissés et assemblés en Asie dans des ateliers vérifiés par la Fondation Fair Wear (commerce éthique et justice pour les travailleurs). Certains de ces ateliers fonctionnent même à l’énergie éolienne et solaire. Le coton organique qui entre dans la composition des textiles est tracé et labellisé.

L’identité Bretonne est elle un bon vecteur de différenciation ?  
Oui, certainement. Mais l’identité de Malouin-Malouine est un peu particulière dans le sens où elle la puise dans la cité corsaire de St-Malo, plus que dans ses racines bretonnes. Le logo est en effet composé de 2 devises. La première est celle de la ville « Semper Fidelis » qui signifie en latin « toujours fidèle » et la deuxième « Malouin(e) suis-je ! » provient du drapeau malouin, symbole de son indépendance.

Le graphisme du logo aux accents marins séduit
Au départ, à toux ceux qui sont attachés à la ville de St-Malo et son identité. Mais c’est surtout le graphisme du logo aux accents marins qui séduit et la qualité des produits.

Comment te fais-tu connaitre ? 
Par les réseaux sociaux à qui je peux dire merci ! Ils ont vraiment contribué au développement de la marque et l’enthousiasme des personnes qui me suivent me porte chaque jour. Le réseau le plus actif est Facebook, mais Instagram prend de plus en plus d’importance. Je relaie également certaines infos sur Twitter et partage mes inspirations sur Pinterest.

Quels sont tes canaux de distribution ?
Toute la collection est disponible sur internet via le e-shop malouin-malouine.com. Malouin-Malouine est également représenté toute l’année dans deux boutiques multimarques à St-Malo et occasionnellement dans un concept store parisien.

Peut-on les acheter en dehors de la Bretagne ?
En participant à des ventes créatrices, je souhaite aller notamment à la rencontre des personnes qui me suivent sur les réseaux sociaux. Après le Brunch des créateurs à Rennes l’année dernière, j’ai choisi l’évènement de La Boutique Ephémère à Paris pour ce mois d’avril.

Et pourquoi ne pas les faire découvrir à Bastia ?
Et pour la suite, pourquoi ne pas faire découvrir Malouin-Malouine à Lyon, Marseille ou Bastia ! Par ailleurs, Internet n’a pas de frontière ! Pour le moment sur le e-shop, seule la livraison en France Métropolitaine est possible. Mais suite à une demande de clients malouins expatriés, il sera bientôt possible de se faire livrer n’importe où dans le monde.

Justement le digital est-il important dans ta stratégie de développement ?
Plus qu’important, il est essentiel. Malouin-Malouine doit véritablement son développement aux nombreux partages sur les réseaux sociaux. De plus, avoir son propre réseau de distribution en ligne via le e-shop est un atout indiscutable.

Des projets ?
Étant sensible à la protection de la nature et aux questions de recyclage, j’aime que les vêtements aient une seconde vie. Adolescente, je transformais mes jeans usés en jupes et développais déjà une passion pour le vintage. C’est pourquoi je réfléchis actuellement à la création d’une ligne d’accessoires faits maison à partir de coton de tee-shirts recyclés. Une ceinture tressée vient juste de voir le jour et est disponible sur le e-shop malouin-malouine.com.

Comment vois-tu la collaboration entre des créateurs bretons et corses ?
Pour ces natifs de régions côtières, la nature et la mer pourraient être des thèmes de créations communes. On peut imaginer aussi un programme d’échange de savoir-faire.

Un conseil à un jeune en région qui souhaite se lancer dans l’entrepreneuriat ? 
De discuter de son projet avec ses proches, car leur appui sera indispensable les premières années, d’autant plus s’ils ont des compétences qui pourraient servir au développement de son entreprise.

Quelques mots en breton pour terminer cette interview ? 
« Degemer mat » qui signifie bienvenue car les bretons sont toujours ravis de vous faire découvrir leur région !

En savoir plus
Site – malouin-malouine.com
Page Facebook – Malouin-Malouine
Instagram – malouinmalouine
Pinterest – malouinmalouine