le webzine des initiatives locales

Shanty Biscuits, décalés et expressifs

C’est du côté d’Aix en Provence que Shanty et son équipe fabriquent depuis leur atelier des biscuits sur mesure. On devrait d’ailleurs plutôt dire  » cadeau personnalisé  » que biscuit. Un cadeau à destination des particuliers et des entreprises avec un concept simple mais terriblement efficace : Vous choisissez le message et le parfum et ils les fabriquent avant de vous les envoyer. Un cas concret d’idée simple mise en œuvre avec talent par une jeune entrepreneuse Peyrollaise qui s’appuie sur le réseau Instagram pour développer ses ventes. Rencontre sur Pari(s) sur le Local avec celle qui fabrique sur mesure de biscuits « expressifs ».

Pouvez-vous vous présenter ?
J’ai toujours aimé faire des cadeaux personnalisés ! J’aime les petits détails, les petites attentions, créer.  Alors je me suis demandé ce que je pourrais moi-même concevoir comme présent, qui apporterait à la fois de la joie et la possibilité d’exprimer sa personnalité.

Quel est votre parcours ? 
Je suis autodidacte. J’ai travaillé sur une chaine de production pour une entreprise de l’aéronautique dans le Sud de la France. Ça m’a permis de comprendre comment maitriser des différentes étapes de la fabrication. Je fonctionne à la passion et j’ai toujours aimé créé. Je suis plutôt manuelle et il faut que j’aime ce que je fais pour m’épanouir !

 » il faut que j’aime ce que je fais « 

Comment et quand est née l’idée de créer des biscuits personnalisés ?
La réponse est venue un jour, par hasard. L’aventure Shanty Biscuits  a démarré avec un cadeau d’anniversaire : Un tampon à biscuits « Approuvez par le Chef « . De là est venue l’idée d’imprimer du texte, un message, d’ajouter à la gourmandise du biscuit un petit quelque chose qui lui donne du sens. J’ai investi dans un kit de lettres et j’ai débuté à produire des biscuits personnalisés depuis chez moi.

Où a commencé la production des 1ers biscuits ?
Je me suis lancée dans la création de ma boutique en ligne conçue par le mari webdesigner d’une amie. Mon premier atelier était installé dans la cuisine de mes parents, et j’ai fait de mes proches les cobayes de mes premiers biscuits ! Le succès est venu très vite, grâce à la qualité des biscuits, la déclinaison des parfums, la variété des formes, le bouche à oreille et à notre communication sur Instagram.

 » On se fait connaître par le bouche à oreille et Instagram  » 

Avez-vous été aidé dans votre développement ? 
Nous avons intégré l’incubateur parisien The Family. Nous y sommes toujours et bénéficions de leurs conseils, formations, réseaux…

Chaque année nous faisons une croissance à 3 chiffres 
Le succès est au rendez-vous. Chaque année nous avons une croissance à 3 chiffres avec comme client des entreprises et des particuliers. Nous avons le gros de notre clientèle qui est à Paris. Pour les entreprises la moyenne des commandes est de 1 500 unités. Nous avons même eu une commande de 60 000 biscuits ! Pour les particuliers on est sur un panier moyen de 80 unités mais ça peut monter à 400 biscuits par commande.

 » Ce n’est pas un biscuit, c’est un cadeau  » 

Comment définir votre biscuit ?
C’est un petit objet indispensable qui tient au creux de la main, un remède des petites et grandes faims ! Le biscuit est le seul gâteau qu’on offre, qu’on donne, qu’on reçoit, qu’on propose, qu’on partage, qu’on distribue…Ce n’est pas un biscuit, c’est un cadeau que l’on offre.

L’esprit Shanty en 3 mots ? 
Authentique, humour, Instagram et un 4ème pour la route…Innovant

Avec Shanty, exprimez-vous ! 
Créez votre propre biscuit, faites passer un mot, dites ce que vous avez dans… ou sur le cœur, ayez le dernier mot, amusez-vous, jonglez avec les mots, ne les mâchez pas, faites un bon mot (sans les gros), trouvez-vous un mot d’ordre, célébrez, annoncez … avec Shanty, exprimez-vous !

 » Si vous êtes en manque d’inspiration, rendez-vous sur notre page Instagram« 

Comment sont fabriqués vos biscuits ?
Ils sont sans arôme artificiel ni conservateur, nos biscuits sont faits à partir d’ingrédients choisis avec soin. Confectionnés spécialement pour chaque commande, les biscuits gravés sont emballés à la main, individuellement ou en paquets. Tous les parfums sont à découvrir sur le site Shanty Biscuits.

 » Que la gourmandise soit votre maître mot ! « 

Avez-vous des surprises dans les demandes de messages ? 
Oui ! Nous avons eu des demandes de messages coquins, une demande de mariage, l’annonce d’une grossesse et encore plus insolite….une rupture avec le message : « Je te quitte ».

 » Nous avons des demandes de messages insolites « 

Il y a des concepts identiques en France ou l’étranger ? 
Non pas à ma connaissance. Il y a bien depuis des gens qui copient notre idée mais ils n’ont pas notre capacité de production et l’expérience que nous avons acquis en 5 ans.

Comment développez-vous votre clientèle ?
Je n’ai jamais pour l’instant démarché mes clients ! Le bouche à oreille et notre présence sur Instagram sont nos deux meilleurs commerciaux que nous avons !

Quels sont les profils de vos clients ? 
En BtC, on peut les définir comme majoritairement parisiens, cool et tendance. Pour les entreprises, elles sont plutôt « digital native » et adhérent à notre concept car ont une relation clients forte.

Votre rêve ? 
Ouvrir une boutique à Paris. Mais nous souhaitons continuer à produire notre biscuits dans le sud de la France. Nous sommes attachés à notre  » Made in Provence « .

Votre actualité ? 
Poursuivre notre développement. Nous allons passer d’un local de production de 170 m2 à 800 m2 ! Nous sommes en pleine levée de fonds et recrutons 7 nouvelles personnes. L’aventure continue !

En savoir plus
Site – shantybiscuits.com
Facebook – Shanty Biscuits
Instagram – Shanty Biscuits

Elle le dit avec la candeur de ceux qui ont réussi : « Tout le monde aurait pu avoir cette idée. » Elle n’a pas tort ! Encore faut-il travailler d’arrache-pied et avoir les bonnes idées au bon moment… Le gros plus de Shanty, c’est d’être positive, énergique et ultra présente sur internet. Et notamment sur Instagram qui lui a ouvert de sacrées portes…

La chanteuse Elodie Frégé lui a commandé des biscuits grâce à ses photos postées sur ce réseau social dédié à l’image….lire la suite sur la provence.com

En mars et avril, Instagram a généré plus de trafic sur son site (shantybiscuits.com) que son référencement sur Google. «Instagram m’a permis de faire connaître ma marque et de trouver de nombreux clients, particuliers ou entreprises», raconte la jeune femme…lire la suite sur le figaro.fr

À 28 ans, cette ancienne salariée de l’aéronautique installée à Peyrolles-en-Provence a troqué ses tailleurs pour le tablier de pâtissière. D’abord pour s’amuser, elle  crée dans la cuisine de son studio des biscuits à messages qu’elle offre à ses amis pour leurs mariages, anniversaires…lire la suite sur entreprendre.fr

Déshabille moi – Illustration de Rose Grey Illustration, une artiste qui travaille avec des entreprises du Sud de la France et de la Corse où elle a ses origines. Elle nous raconte son métier sur Pari(s) sur la Corse