New CITYzens, initiatives urbaines positives
Croire dans le pouvoir et la créativité des citoyens pour changer la ville à leur échelle. Amener toujours plus d’habitants à se lancer…Ce sont quelques missions de New CITYzens, un mouvement qui construit une communauté internationale de partage d’expériences tout autour du globe. Ses membres partagent et mettent en avant des initiatives urbaines positives, et se servent de ces exemples comme sources d’inspiration lors d’actions de mobilisation locale avec les habitants de leur ville. Explication sur Pari(s) sur le Local.
Comment et quand est né le projet New CITYzens ?
L’aventure débute en 2011 quand Nicolas Le Berre et Fanélie de la Porte, les deux cofondateurs, décident de réaliser une simple série de reportages vidéo autour du monde à la rencontre d’hommes et de femmes qui font bouger leur ville. De Rio à Istanbul en passant par Stockholm et Manille, ils découvrent des habitants tous plus passionnés les uns que les autres, à la fois citadins et entrepreneurs citoyens, qui agissent et mobilisent tout autour d’eux. Ils décident de donner à ces individus, si différents mais porteurs d’une même passion, un nom commun : les “New CITYzens”.
Des exemples qui peuvent inspirer les autres à passer à l’action
De retour de leur périple et convaincus que ces exemples peuvent inspirer les autres à passer à l’action, ils décident de partager leurs productions dans le cadre de conférences puis d’ateliers de créativité pour aider des citoyens à imaginer leurs propres initiatives pour leur ville. En 2014, ils décident de transformer ce projet personnel en un projet collectif. Au fil des mois, l’équipe s’agrandit, s’internationalise et une véritable communauté se met en place, avec une volonté toujours plus forte de mobiliser de plus en plus de volontaires autour du projet.
Pourquoi ce nom ?
C’est un petit jeu de mots qui incarne donc de cette nouvelle génération de citadins-citoyens (new generation + city + citizens = New CITYzens).
Qui en sont les créateurs ?
Nicolas Le Berre et Fanélie de la Porte
Combien de personnes et quels sont les profils des membres de CITYzens ?
Il y a une centaine de membres. Il y a des profils très différents mais tous sont de grands enthousiastes et partagent cette envie de faire bouger la ville et ses habitants !
« Tous partagent cette envie de faire bouger la ville et ses habitants »
Qui peut adhérer au projet ?
Ce projet est ouvert à tous ! N’importe qui peut rejoindre le projet et contribuer. Aujourd’hui, New CITYzens est organisé sous la forme d’un réseau international composé de contributeurs qui s’impliquent autour de 3 actions :
– Les « spotters » qui sont en charge de réaliser une veille participative. Cette action aide à constituer une base de données d’idées créatives pour changer la ville : elle permet de savoir « tout ce que l’on peut faire »
– Les « reporters » qui réalisent des reportages vidéo sur certains projets et leurs fondateurs(rices) => cette action aide à mieux comprendre la manière dont fonctionne un projet sur le terrain et d’avoir des retours d’expérience de ceux qui ont déjà fait : elle permet de savoir « comment l’on peut faire »
– Les « shakers » qui utilisent, localement, ces idées et contenus pendant des actions de mobilisation (soirée « inspiration », ateliers entre voisins, journée d’action sur le terrain, etc.) où ils accompagnent des habitants pour trouver des idées d’actions ou monter leur propre projet. Cette dernière action aide à réunir des citoyens dans des formats conviviaux et de leur faire découvrir leur capacité à entreprendre et lancer des projets positifs : elle permet de… « faire » !
« Grâce à cette approche en 3 temps, New CITYZENS inspire, aide à comprendre puis favorise l’expérimentation sur le terrain pour développer l’empowerment citoyen »
Comment peut-on participer ?
Pour nous rejoindre, il suffit de s’incrire sur www.newcityzens.com et vous serez rapidement contacté pour passer à l’action dans votre ville ou votre quartier !
L’esprit de New CITYzens en 3 mots ?
Enthousiasme – Partage – Initiative
Dans quelles directions les villes d’aujourd’hui et de demain doivent changer, évoluer ?
Face à la multiplication des défis urbains et surtout l’émergence d’une nouvelle génération de citadins porteurs de solutions innovantes pour leur ville, il apparaît clé de savoir impliquer ces citoyens dans la fabrique de la ville. Il faut donc savoir identifier les signaux faibles et accompagner ce mouvement citoyen pour changer le visage des villes.
Quel est le projet qui a rencontré le plus de succès ?
Ce n’est pas forcément l’exemple qui a eu le plus d’impact mais celui qui est représentatif du « pouvoir magique » de New CITYzens d’aider les gens à se lancer. Nous avons organisé un atelier #Shake à Bois-Colombes dans lequel nous avons accompagné un groupe de jeunes dans la résolution d’un défi local : faire bouger la ville pour les jeunes. Après les avoir aidés à identifier leur problématique, nos Shakers ont partagé des initiatives positives issues de la base de données New CITYzens pour les inspirer avec des exemples concrets, puis ils ont imaginé avec eux, une feuille de route pour lancer une initiative positive à l’échelle de la ville : un collectif de jeunes. 2 ans plus tard, une association locale a été créée et mobilise des dizaines de jeunes à l’échelle de la ville.
Qu’est-ce qu’un « shaker » dans votre communauté ?
Les « shakers » sont des créateurs et facilitateurs d’évènements à l’échelle locale. Ils utilisent les idées et contenus de la communauté pendant des actions de mobilisation (cafés « inspiration », ateliers créatifs entre voisins, journée d’action dans l’espace public, etc.) où ils réunissent des habitants et les accompagnent pour agir dans leur rue / leur quartier.
Quel est votre business model ?
Pour le moment, le projet est 100% bénévole et nous nous finançons par des soutiens institutionnels, des partenariats ou du financement participatif grâce à notre communauté. En 2018, nous engageons la réflexion sur le modèle économique et la possibilité de gagner en autonomie est en cours pour passer à l’échelle et se développer.
Etes- vous aidés par des institutions, des collectivités, des gouvernements ?
Ministère des Affaires Étrangères, ONU Habitat, la Mairie de Paris
Des projets ?
Nous avons 3 projets principaux dans les mois à venir : L’extension de la communauté à de nouveaux membres et à de nouvelles villes pour couvrir toujours davantage de pays et multiplier notre capacité d’action. Les évolutions de la plateforme avec de nouvelles fonctionnalités (enrichissement du profil des membres, nouvelles fonctionnalités d’interaction avec les contenus et entre les membres, nouvelles langues, etc. Le lancement des New CITYzens Days, des journées de mobilisation internationale des différents contributeurs du réseau pour répliquer une initiative de la plateforme le même jour avec des citoyens dans X villes à travers la planète ; le 1er NCZ Day aura lieu en avril.
En savoir plus
Facebook – newcityzens
Site – www.newcityzens.com/fr
Instagram – Newcityzens
Youtube – Newcityzens