le webzine des initiatives locales

Panafrica – chaussures colorées et engagées

Panafrica est une marque qui place l’Afrique au coeur de sa démarche. Ses fondateurs sont deux amis d’enfance qui ont décidé de créer des chaussures colorées et engagées ! Car ces deux jeunes entrepreneurs ont également créé le programme WalkForSchool qui leur permet d’équiper un enfant pour l’école au Bénin et au Cameroun à chaque paire de Panafrica achetée ! Un projet inspirant pour des chaussures qui sont le reflet des paysages incroyables, de la diversité et de la culture bouillonnante qu’offrent le continent africain.

Pouvez-vous vous présenter ?  
Bonjour ! Nous sommes Hugues et Vulfran les fondateurs de la marque PANAFRICA. Amis d’enfance, très complices, et entrepreneurs dans l’âme, nous avons décidé de lancer notre marque de chaussures.

Quand a été créé la marque PANAFRICA ?
Nous avons commencé à évoquer ce projet il y a un an et demi environ et concrètement PANAFRICA est née en décembre dernier lorsque nous avons lancé un crowdfunding pour vendre nos premiers modèles sous forme de précommandes. Ce lancement fut un vrai succès et nous a permis de nous lancer et de commencer à nous faire connaître.

Pourquoi ce nom ?
Le nom nous est venu un peu comme une évidence car notre démarche est panafricaine dans l’esprit. Dès le départ on a voulu tout faire sur le continent africain : notre tissu vient de Côte d’ivoire, du Ghana et du Nigéria et la confection des chaussures est réalisée au Maroc. Et puis Panafrica, c’est un nom qui se retient bien !

Comment est née l’idée et quelle en était l’ambition ?
Hugues a vécu quelques années en Afrique de l’Ouest, en Côte d’Ivoire, au Congo Brazza et au Sénégal. Un été il est rentré avec des tissus Wax (les fameux tissus des boubous africains). Vulfran a commencé à dessiner des modèles de chaussures en y intégrant ces motifs, ces couleurs. L’idée est partie de là.

panafrica shoesNous avions à cœur de créer une marque véhiculant des valeurs sociales.
Nous avons donc créé le programme WalkForSchool qui nous permet d’équiper un enfant pour l’école à chaque paire de PANAFRICA achetée en partenariat avec des associations locales, pour le moment au Bénin et au Cameroun. Nous nous y rendrons en Octobre pour organiser la première journée de remise de kits scolaires dans une quinzaine d’écoles. C’est une vraie fierté pour nous.

Quels sont vos profils ?  
Comme nous le disions précédemment nous sommes deux, Hugues et Vulfran, à avoir créé la marque. Hugues a fait une école de commerce après des études de lettres. Il aime la musique et joue du piano quand il a le temps. Vulfran a fait des études de géographie et d’urbanisme et aime beaucoup dessiner. Nous avons donc des profils assez éloignés du milieu de la mode.

Une marque de chaussures colorées. 
PANAFRICA est une marque de chaussures. Notre première collection comprend une quinzaine de modèles. L’idée est de proposer des modèles d’inspiration africaine et de les fusionner à une mode plus urbaine. Nous avons travaillé avec une styliste, Tiphaine de Bodman, qui nous a aidé dans la conception du modèle PANAFRICA.

Avec qui travaillez-vous ?
Pour le tissu Wax, nous travaillons principalement avec des fournisseurs en Afrique que l’on retrouve sur nos modèles. C’est en Côte d’Ivoire que la majeure partie des usines se situe. Nous y allons donc assez régulièrement pour gérer l’approvisionnement et dénicher de nouveaux motif sur les marchés. La production quant à elle se fait au Maroc dans un atelier proche de Casablanca. Nous veillons tout particulièrement aux conditions de travail des artisans et travaillons avec un atelier qui a signé une charte du travail (couverture santé, heures supplémentaires payées, congés etc.). C’est un élément extrêmement important dans le choix de nos partenaires.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?
D’une manière générale nous nous inspirons beaucoup de l’Afrique et notamment de l’Afrique de l’Ouest, de ses paysages incroyables, de sa diversité et de sa culture bouillonnante. Chaque modèle PANAFRICA a sa petite touche d’originalité !

Qui sont vos clients ?
Nos clients ont du goût ! D’une manière générale nos clients ont une vraie conscience d’achat et sont sensibles à l’acte d’achat responsable. Notre cœur de cible est un public jeune et urbain cherchant à se démarquer avec des modèles originaux et ayant une histoire.

Comment communiquez-vous ?
Nous essayons au maximum d’avoir une communication qui nous ressemble donc instinctive, naturelle et transparente. Nous dévoilons l’envers du décor d’une marque comme la notre : nos voyages, nos équipes, nos fournisseurs, etc. Nous mettons par exemple souvent en ligne des vidéos pour faire partager nos bons moments, nos doutes, nos questions et rendre possible les interactions avec nos « followers » qui semblent apprécier cette proximité et cette ouverture. D’ailleurs, à vous, chers lecteurs : rejoignez l’aventure et la communauté PANAFRICA sur les différents réseaux ! On a hâte de vous retrouver …

Votre style en 3 mots ?
Coloré – Casual – Engagé

afriqueL’Afrique est-il un continent où se développe l’esprit entrepreneurial ?
Bien sûr, plus qu’ailleurs ! Nous sommes vraiment frappés par ce côté entrepreneurial dès que nous sommes en Afrique. Nous rencontrons énormément d’entrepreneurs, parfois des gens qui ont un « business » à coté de leur travail quotidien…Cela crée vraiment des facilités de travail et d’échanges. Ce qui est sûr est que l’Afrique est vaste, diverse, et que d’un pays à l’autre, d’une région à l’autre, les secteurs concernés divergent.

Il y a-t-il des synergies à mettre en place avec les entrepreneurs français ?
Bien sûr lorsque nous entreprenons les synergies sont toujours souhaitables ! Nous avons toujours à apprendre les uns des autres et c’est ce qui est intéressant et enrichissant. Dans peu de temps par exemple nous participons à un programme d’incubateur de startup en Côte d’Ivoire pour parler de notre expérience de crowdfunding et donner des conseils à de jeunes entrepreneurs. Nous apprendrons également beaucoup de ces jeunes entrepreneurs, par exemple sur la manière de distribuer PANAFRICA en Afrique, connaître les spécificités de ces marchés etc. qui sont des questions pour lesquelles nous ne trouveront pas de réponse seuls.

Des projets ?
Oui des projets plein la tête ! Nous sommes en train de préparer nos modèles pour l’été prochain et nous visons à améliorer notre distribution physique qui est encore limitée pour le moment. Nous espérons que les gens qui aiment PANAFRICA puissent nous retrouver facilement en boutiques très bientôt !

En savoir plus 
Site – www.panafrica-store.com/fr/
Page Facebook – PANAFRICA
Twitter – @PANAFRICA_SHOES
Instragram – PANAFRICA