RAP, l’épicerie italienne à Paris
On rentre dans l’épicerie RAP comme on entre dans une agence de voyage…Ainsi débute l’article du journaliste du Monde.fr pour décrire ce magasin de la rue Fléchier dans le 9ème arrondissement de Paris. Véritable trésor de la gastronomie transalpine, Alessandra Pierini a une histoire et des recettes pour chacun des produits qu’elle propose. Cette passionnée de la cuisine italienne va régulièrement à la rencontre des producteurs pour découvrir et partager avec ses clients toujours des nouveaux produits. Un lieu unique et inspirant que l’on vous fait découvrir sur Pari(s) sur la Corse.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Alessandra, je suis née en Italie, â Genova et je suis arrivée dans le sud de la France, après avoir terminé mes études, pour travailler dans une fromagerie qui fabriquait du fromage typique de l’Italie du sud: mozzarella, burrata, ricotta, scamorza…. Ma mission était celle de présenter ces produits, assez exclusifs il y a une trentaine d’années, aux restaurateurs, épiciers, fromagers de la région et leur montrer les meilleures façons de les déguster et de les cuisiner.
Comment est née cette passion pour la gastronomie ?
J’ai toujours été proche de la cuisine et des très bons produits grâce à ma mère et ma grand-mère qui m’ont appris beaucoup de recettes et qui m’ont transmis leur passion pour le terroir, les artisans, les traditions, les repas de familles, les courses sur les marchés paysans.
Quand avez-vous créé votre épicerie à Paris ?
J’ai ouvert ma première épicerie, Pasta e Dolce et un petit restaurant à Marseille, il y a 23 ans. La proximité avec l’Italie me permettait de partir en camion deux fois par mois en quête de trésors pour ma boutique et d’inspiration pour la cuisine que je servais le midi. En 2010, après avoir vendu mon commerce marseillais, j’ai fait le pari de Paris ! RAP est l’acronyme de « Restaurant Alessandra Pierini ». Ca a d’abord été deux adresses face à face rue Rodier dans le 9e, dont un restaurant qui réussit le tour de force de séduire en moins de deux ans les critiques gastronomiques exigeants de la capitale et de s’attacher une clientèle fidèle. Le restaurant n’est plus. Aujourd’hui je concentre toute mon énergie dans le travail de recherche et d’importation dès meilleurs produits de la botte.
Une épicerie pointue, exubérante et accueillante.
Aujourd’hui, RAP est une épicerie que je veux pointue, exubérante, accueillante qui siège dans les tous nouveaux locaux de la rue Fléchier toujours dans le 9 ème. On y trouve des produits rares et des grands classiques choisis avec soin, ainsi que mes coups de cœur. Je me rends toujours sur place pour choisir mes produits et selon les saisons et les régions, je rencontre les artisans et je participe à leur travail, je goûte les produits, je partage avec eux des moment forts de leur métier, comme les vendanges ou la récolte des olives En connaissant bien un métier, on arrive mieux à apprécier les produits et à décerner les meilleurs.
J’ai toujours une histoire à partager sur mes produits.
Très passionnée par mon travail, j’ai toujours une histoire à partager sur chaque « pépite » dénichée. Le plus souvent, je connais la femme ou l’homme derrière le paquet de pâtes artisanales de Gragnano, le sachet de riz arborio de la plaine du Pô, la poche de poutargue de mulet palermitaine, la bouteille d’huile d’olive toscane, la meule de fromage d’alpage affiné Castelmagno, la burrata des Pouilles, la bouteille de Tocai Friulano bio, les sfogliatelle napolitaines… Cela fait plus de deux décennies que je sillonne les routes d’Italie sur les traces du produit d’exception et chaque fois je fais des nouvelles découvertes.
Quel est le profil des producteurs avec lesquels vous travaillez ?
Avec des passionnés, comme moi, on se comprend mieux !
Ma clientèle est composée de gourmands et curieux.
Ma clientèle est composée de particuliers et de professionnels gourmands et curieux de connaître des nouvelles saveurs mais aussi des traditions qui se cachent derrière les centaines de produits que je propose. Des italiens ou des amoureux de l’Italie et de sa cuisine, des hommes et des femmes qui cuisinent et qui ont envie de bien faire et qui sont en demande de conseils et de suggestions.
Comment vous différenciez-vous de la concurrence à Paris ?
J’essaie de découvrir et de partager avec mes clients toujours des nouveaux produits, souvent rares même en Italie. J’organise régulièrement dans l’épicerie des dégustations et, souvent, les producteurs viennent d’Italie pour rencontrer mes clients. Je propose aussi des ateliers sur des thématiques bien spécifiques comme la gastronomie régionale, les fromages, la charcuterie, les vins…
La gastronomie italienne est très riche, comme celle de Corse, comment la définiriez-vous ?
Gourmande, colorée, extrêmement variée, généreuse, ensoleillée, accessible où le produit est mis souvent en valeur dans la simplicité, pas toujours évidente, de la préparation.
Les cuisines Italienne et Corse se complètent très bien.
C’est très important de dire que j’ai vendu des produits corses dans mon épicerie â Marseille pendant 17 ans. Justement, je pense que se sont deux cuisine qui se complètent très bien et qui ont aussi beaucoup de points communs, les agrumes, par exemple, les fromages frais comme le brocciu d’un côté et la ricotta de l’autre, qui sont à la base de beaucoup de recettes sucrées et salées.
Votre actualité ?
Je collabore souvent avec la presse, j’interviens dans des émissions de radio ou de télévision sur des sujets de gastronomie italienne, j’organise des événements, le dernier c’était le Concours du meilleur Pesto de Gênes au mortier, très amusant !
Des projets ?
Encore des livres, des nouveaux produits et, j’espère, des nouvelles inspirations pour faire partager ma passion.
En savoir plus
Site internet – www.rapparis.fr
Blog – rapparis.canalblog.com
Rap épicerie – 4 rue Fléchier – 75009 Paris
Contact – 01 42 80 09 91