le webzine des initiatives locales

Kilogramme, l’épicerie engagée

Tout à commencé avec Iris et Muriel, qui se sont rencontrées lorsqu’elles travaillaient dans une association soutenant des projets d’utilité sociale. Quelques années plus tard, après un tour d’Amérique latine, l’animation d’ateliers Do It Yourself pour l’une, et pour l’autre des missions en faveur des entrepreneurs des quartiers et du handicap, elles se sont retrouvées autour d’un nouveau projet de l’économie sociale et solidaire. Xavier, fort de nombreuses expériences dans la vente et la gestion d’épiceries biologiques rejoint le projet et remplace Muriel partie sur d’autres aventures. Iris et Xavier développent un lieu unique et innovant, imprégné de valeurs et de passions communes, le Kilogramme à Paris.

Pouvez-vous vous présenter ?
Iris : Je suis formée à la cosmétique naturelle, passionnée de cuisine et très impliquée dans des associations de sensibilisation santé-environnement. J’ai trois ans d’expérience en gestion de projet au sein de structures de l’Économie Sociale et Solidaire. J’animais et coordonnais de nombreux ateliers Do It Yourself de sensibilisation au sein de l’association Générations Cobayes.
Xavier : Je suis aussi passionné de cuisine et de bons produits. Je tire mon savoir-faire de plusieurs expériences dans la gestion de magasin de produits bio et locaux, en tant que responsable de restaurant au Petit Douai puis comme manager chez Au Bout du Champ.

 » Une épicerie sans emballage et des ateliers D.I.Y. pour faciliter l’accès à des produits sains, artisanaux et locaux  » 

Comment et quand est née l’envie de créer Kilogramme ?
Iris : J’ai commencé à travailler sur ce projet en septembre 2016. Je pense qu’il est important que chacun fasse ce qu’il est en mesure de faire pour préserver notre environnement et la biodiversité. Côté santé, de plus en plus de personnes, et notamment des jeunes, sont atteints de maladies chroniques : diabète, obésité, cancers…pour lesquelles les pollutions environnementales : plastiques, pesticides, nano particules, perturbateurs endocriniens, qu’on trouve dans la nourriture, les cosmétiques, et les produits d’entretien, jouent un rôle important.

Je voulais m’engager d’avantage sur ces questions
En 2016, j’ai voyagé pendant un mois en France à la rencontre de producteurs locaux, et j’ai réalisé que je voulais m’engager davantage sur ces questions. J’ai découvert à la même période l’association Générations Cobayes, dont l’objectif est de sensibiliser les 18-35 ans aux pollutions environnementales. Depuis, je cherche continuellement les alternatives écologiques à ces polluants et j’anime bénévolement des ateliers « Do It Yourself » pour sensibiliser les jeunes à ces sujets et les aider à identifier les solutions possibles. Le projet c’est ensuite construit structuré au fil des rencontres et des réflexions et Xavier m’a rejoint en janvier 2018.

Pourquoi ce nom ?
Parce que chez nous, on fait ses courses au poids ! C’est à dire qu’il n’y a pas de pré-emballé et qu’on ne prend que ce dont on a besoin !

 Il y a t-il d’autres concepts en France ou à l’étranger qui vous ont inspirés ?
Oui, heureusement cela se développe depuis 3-4 ans un peu partout dans le Monde ! Notamment aux États-Unis où le mouvement « Zero Waste » a commencé à prendre de l’ampleur.

En France on trouve de plus en plus de boutique « zéro déchet »
Elles font uniquement de la vente en vrac, autant en milieu péri urbain que dans les grandes villes. Il y a des épicerie indépendantes comme nous où l’offre varie : vrac sec, vrac liquide, vrac non alimentaire… Il y a aussi des chaines et même dans les grandes surfaces conventionnelles le vrac commence à se développer.

 » Kilogramme sélectionne donc exclusivement des produits sains, gouteux, vendus en vrac et à des prix accessibles.
Ces produits sont également utilisés lors d’ateliers au sein de la boutique, pour réaliser des recettes, ainsi que des produits d’hygiène et d’entretien 100% naturels « 

Où serez-vous à Paris ? Pourquoi ce quartier ?
Nous serons dans le 19e arrondissement de Paris au 10 rue de Meaux. Nous avons choisi ce quartier car il est important pour nous d’être dans un quartier mixte dans lequel vivent aussi bien des familles aisées et que populaires.

Pour nous le bio et zéro déchet c’est pour tout le monde
A la fois pour le portefeuille que pour la sensibilisation. Nous nous appliquerons à respecter une politique de prix qui permettra aussi aux personnes qui n’ont pas beaucoup de moyens de venir faire leurs courses chez nous, tout en rémunérant justement le producteur, attention, pas de low cost chez nous,  et nous avons pour objectif de sensibiliser à ces sujets les personnes qui ne le sont pas encore !

Justement qui ciblez-vous ?
Si on te dit « tout le monde », tu vas croire que l’on rêve ! Pourtant, on y compte bien, voilà comment et pourquoi.  Dans nos rayons, on veut voir  » les sensibilisés  » : Kilogramme s’adresse aux Parisiens qui veulent manger mieux en bas de chez eux, concilier vie urbaine et consommation saine. Mais aussi  » ceux qui n’y croient pas  » : en devenant un acteur du quartier, nous ambitionnons de sensibiliser des familles issues de milieux populaires qui ne se reconnaissent pas dans les produits bio parce que ces populations sont les plus sujettes à la mauvaise alimentation.

Plus largement nous voulons convaincre tous ceux qui ne le sont pas
Par exemple, ceux qui  aiment le « fait-maison » mais ne voient pas l’intérêt de l’associer au bio et au local. Nous mettrons un point d’honneur à informer sur l’origine mais aussi la composition de nos produits et à démontrer pourquoi c’est utile. Le but est de sensibiliser et autonomiser nos clients.  Il est temps de changer les modes de consommation et nous voulons prendre notre part dans le mouvement !

Que pourra-t-on trouver dans votre commerce ?
Vous trouverez dans nos rayons, des produits locaux, bio et distribués en vrac : Des fruits et légumes de saison, des produits d’épicerie salés et sucrés, des produits frais sélectionnés auprès de petits producteurs locaux, des produits d’entretien écologiques, des produits d’hygiène, tels que des savons, des huiles végétales ou de l’argile.

Que pourra-t-on y faire ?
Des ateliers « Do It Yourself » qui suivent des recettes faciles à reproduire et économiques. Des ateliers cosmétiques : fabrication de shampoing, déo, crème hydratante, crème à raser… Des ateliers cuisine : composition de repas de saison, équilibrés, diététiques, adaptés à des régimes spécifiques, et économiques…Des ateliers produits ménagers : réalisation de lessives écologiques, produits vaisselle…Des ateliers complémentaires sur les thématiques ayant rapport à la santé, l’environnement, l’agriculture et la solidarité et participer à d’autre type d’animations organisées par nos partenaires

On pourra aussi se restaurer
Nous préparons chaque jour de la petite restauration avec les produits de la boutique pour une organisation zéro gaspi, en suivant des recettes bio, de saison, gourmandes, originales et équilibrées.

Que proposerez-vous ?
Notre objectif est de sensibiliser et informer les consommateurs : Pour cela nous nous engageons à fournir une information complète et détaillée sur la provenance des produits et sur les méthodes de fabrication, proposer un accès à un espace lecture avec une bibliothèque et organiser des évènements avec des spécialistes et autres intervenants dans la boutique.

Quels enjeux vous fixez-vous avec votre concept ?
Nous souhaitons sensibiliser les habitants du quartier au « bien-manger », et plus largement au « bien-consommer », sensibiliser aux enjeux de santé et environnement, partager des solutions concrètes et accessibles, sur un mode coopératif et ludique, rendre accessible des produits sains et locaux et diminuer la production de déchets et accompagner les consommateurs vers un mode de consommation zéro déchet.

Avez-vous été soutenu dans votre projet ?
Nous avons été accompagné par Positive Planet pour de l’accompagnement en compétences, par le GIE (bailleurs sociaux) pour l’identification des locaux, Paris Initiatives Entreprise pour un prêt d’honneur, Greener good, Aviva et les Cigales pour du financement, et enfin la Mairie de Paris .

Comment allez-vous sélectionner les producteurs locaux ? 
Nous travaillons au maximum en direct avec les producteurs et nous les choisirons le plus près possible géographiquement parlant. Concrètement la majorité de nos produits frais sont issus d’Ile de France et 90% du total de nos produits sont français. Il y a quelques produits où il n’existe malheureusement pas de culture proche (café, chocolat, thé), mais dans ces cas le transformateur est quand même français !

Nous choisissons aussi des producteurs qui travaillent dans le respect de la nature
C’est à dire sans pesticide ! Les produits sont donc bio, pas nécessairement labélisés, mais produits et cultivés dans des conditions qui sont bonnes pour l’homme et pour la planète !

Quelle est votre actualité ?
Nous allons avoir les clés du local dans quelques jours et nous allons enchainer avec 3 mois de travaux pour ouvrir en septembre ! Nous avons donc lancé une campagne de crowdfunding sur Ulule pour réunir des sous afin d’aménager le local avec des matériaux éco-responsable ! Pour nous soutenir et nous aider à ouvrir l’épicerie de vos rêves, vous pouvez participer jusqu’au 29 juin sur notre page Ulule.

En savoir plus
Facebook – L’épicerie Kilogramme
Site – irisherbomel.wixsite.com/kilogramme
Page Ulule – Kilogramme Paris