le webzine des initiatives locales

VizEat : L’expérience du repas partagé

VizEat est le site préféré des voyageurs gourmands. Ancrée dans l’univers de l’économie collaborative, cette start-up parisienne est qualifiée « d’Airbnb de la table d’hôte » et propose aux voyageurs de vivre une expérience « gastronomique » unique au contact des habitants et de leur culture locale. Présent dans plus de 100 pays elle favorise les rencontres et les échanges grâce à une plateforme permettant aux voyageurs les plus curieux de se faire « inviter » chez un habitant local. Le site aspire à conjuguer le modèle des réseaux sociaux avec la tradition ancestrale du repas partagé. Une offre complémentaire à la restauration classique que nous vous proposons de découvrir sur Pari(s) sur la Corse pour vous faire votre propre idée et pourquoi pas y adhérer.

Qui sont les créateurs de VizEat ? 
VizEat a été créé par Jean Michel Petit et Camille Rumani. Jean-Michel Petit est passionné par la culture et les voyages. Il était jusqu’en 2012, Directeur des Investissements et membre du conseil d’administration du fonds Londonien Eurovestech, société de capital risque spécialisée dans l’investissement et le lancement de start-ups internet. Quant à Camille Rumani, également passionnée par les voyages et la cuisine, elle a intégré le plus grand cabinet d’avocats de Chine à Pékin avant de rentrer à Paris pour commencer l’aventure VizEat.

Quand est née VizEat ?
VizEat a été créé durant l’été 2014. Pour Jean Michel Petit, l’idée est née aux abords du Lac Titicaca au Pérou lors d’un repas traditionnel partagé avec des Indiens. C’est avec Camille Rumani, co-fondatrice de VizEat, qu’il a concrétisé son projet. Habitant à Pékin, c’est dans l’immensité de cette ville mystérieuse et fascinante que Camille a imaginé ce concept. C’est en dînant chez une famille chinoise qu’elle a pu créer des liens forts et s’imprégner de la culture locale. L’assiette a fait tomber les barrières et a créé des passerelles insoupçonnées entre le voyage et la découverte de l’autre. C’est finalement ce paradoxe du voyageur moderne qui a motivé les fondateurs de VizEat.

Ne pas rencontrer les habitants c’est passer à coté d’un pays ! 
Nous voyageons beaucoup plus facilement aujourd’hui dans des villes habitées par des millions d’habitants et rares sont les moments qui permettent aux voyageurs d’échanger avec les locaux qui sont pourtant l’âme de leur ville. Ne pas les rencontrer c’est passer à coté d’une région ou d’un pays. VizEat propose d’approfondir le voyage en favorisant et en facilitant les rencontres.

Pourquoi ce nom ?
C’est un jeu de mots tout simple avec visite et eat

Dans combien de pays et villes êtes-vous présents ?
VizEat est aujourd’hui présent dans plus de 100 pays, nous avons arrêté de compter les villes !

La première ville ?
Paris. Les fondateurs étant tous deux Parisiens, les premiers inscrits étaient des proches habitant à Paris

Le premier repas ?
Une Américaine et sa famille de passage à Paris ont réservé le premier repas de l’histoire de VizEat !

Quel est votre modèle économique ?
Lorsqu’un invité réserve sur la plateforme, il devra régler le prix du repas + 15% de frais de service.

Combien de personnes travaillent chez VizEat ? 
Nous sommes aujourd’hui plus d’une quinzaine de personnes dans nos bureaux à Paris.

VizEat en 1 phrase et en 3 mots ?
En une phrase : Le monde entier vous invite à sa table. En trois mots : Rencontre, Partage, Authenticité

Qui sont les utilisateurs de VizEat ?
Les invités qui réservent sur VizEat peuvent être des voyageurs de passage dans une ville ou des locaux qui réservent un repas dans leur propre ville. Ils recherchent avant tout une expérience nouvelle, authentique et originale autour de la rencontre et du partage !

Êtes-vous le AirBnB de la gastronomie ?
Oui c’est une appellation que nous retrouvons souvent dans les articles de presse, ou bien le Blablacar du repas chez l’habitant.

Comment se passe la cohabitation avec la restauration classique ?
Nous ne nous considérons par comme concurrent, l’expérience que nous offrons chez VizEat est complémentaire de celle d’un restaurant, les voyageurs continueront, sans aucun doute, de réserver au restaurant durant leur séjour.

Êtes vous présents en Corse ?
Oui nous sommes déjà présents en Corse avec 6 repas proposés dans plusieurs villes. Nous avons une forte demande pour cette destination et nous aimerions en effet beaucoup nous développer en Corse afin que nos hôtes proposent des repas aux 4 coins de l’île.

Combien il y a-t-il de notes aujourd’hui ? Et d’utilisateurs ?
Aujourd’hui, la grande majorité des hôtes ayant reçus ont des commentaires, des notes laissées par leurs invités. La moyenne de ces notes est de 4,9/5 sur l’ensemble des repas. Il est également important de préciser qu’hôtes et invités se notent mutuellement après le repas. Aujourd’hui nous avons une communauté de plus 85 000 VizEaters inscrits dans plus de 100 pays.

Le profil type de l’hôte ?
Il n’y a pas un profil type mais plutôt plusieurs. Nos hôtes peuvent être des particuliers qui aiment cuisiner et recevoir, mais ils peuvent également être des professionnels ou semi professionnels qui reçoivent chez eux le temps d’un dîner ou d’un cours de cuisine par exemple. Nous avons des hôtes de tous âges et de toutes professions, difficile donc de parler de profil type.

Des projets de développement ?
Nous avons en effet de nombreux projets de développement pour les prochains mois, notamment avec la sortie de notre application mobile en Mai 2016, encore un peu de patience. Nous allons également faire le lancement de nouveaux pays, nous vous en dirons plus dans quelques semaines 🙂

En savoir plus
Page Facebook : VizEat
Site internet – fr.vizeat.com

« Nous ne proposons pas de la gastronomie, mais de se rencontrer », explique Camille Rumani, qui souligne: « Le besoin est déjà là, nous ne faisons que faciliter l’expérience »Lire la suite sur la Tribune.fr