Terre de Vrai, bio, local, juste et bon
Nouveau circuit court de produits bios et locaux, organisé en réseau de points de vente en ligne : les Terres. Chaque Terre est à la fois marchande et éducative : fédérant de nombreux petits producteurs bio locaux, elle facilite l’accès à une consommation responsable et sensibilise les générations futures aux enjeux de l’écologie, l’économie locale et la santé par l’alimentation par ses synergies avec son partenaire local éducatif. Rencontre du coté de Salon de Provence avec Virginie, fondatrice du réseau Terre de Vrai.
Pouvez-vous vous présenter ?
Virginie, 39 ans, maman de deux petits (2 et 4ans). Je vis près de Salon de Provence par amour de la région et suis la fondatrice de Terre de Vrai.
Quel est votre parcours ?
Après 15 ans de métiers commerciaux dans des industries agro-alimentaires internationales avec la grande distribution, je prends conscience des enjeux sociétaux tels que l’écologie, l’économie locale et la santé par l’alimentation et qu’il est grand temps d’agir, chacun à sa façon. Je crée alors Terre de Vrai, circuit court bio local, marchand et éducatif, pour fédérer et accompagner tous ceux qui ont envie eux aussi d’avancer dans un sens vertueux.
« Je prends conscience des enjeux sociétaux tels que l’écologie, l’économie locale et la santé par l’alimentation »
Comment et quand est venue l’idée de créer Terre de Vrai ?
La naissance de mes enfants et la prise de recul qui va avec, l’envie d’agir pour eux et le monde qui les attend ! J’ai participé à un MOOC sur « devenir entrepreneur du changement » mettant en avant de magnifiques initiatives à toutes échelles. J’ai pris conscience que moi aussi, je peux faire avancer les choses à ma façon et qu’il est possible de joindre l’utile à l’agréable dans le travail, d’y associer ses convictions, son impact et le sens donné à ses actions au quotidien. Enfin, l’accès à l’information ; je me suis informée sur les enjeux qui me touchent en particulier : Écologie, économie locale, santé par l’alimentation…
« J’ai pris conscience que moi aussi, je peux faire avancer les choses à ma façon »
Pourquoi ce nom ?
En fait cela a failli s’appeler « bio direct » pour imager l’engagement dans le bio et l’envie d’apporter une solution efficace et le lien humain. Mais ce nom me paraissait trop « grande distribution » ce qui était à l’opposé de la vision du projet ! je n’avais pas encore cheminé suffisamment. Ensuite est venu « Terre de Vrai », assemblage de mots qui font sens : le lien à la terre, à la nature et le côté vrai pour la transparence, la volonté de ne pas tricher , ni avec les produits (leur production, fabrication et composition) ni sur ce que chacun gagne avec l’ambition d’en vivre au moins un peu, ni sur l’enjeu marchand et éducatif pour sensibiliser et transmettre les valeurs portées : « bio & local, juste et bon ». De plus, les structures dont le nom est proche (Terre et Humanisme, Terre de Lien, etc…) partagent nos valeurs et nous soutiennent aujourd’hui !
« Sensibiliser et transmettre les valeurs portées : Bio, local, juste et bon »
Où l’aventure a-t-elle débutée ?
A Pélissanne, avec les fondatrices de l’école Montessori, Géraldine et Virginie, qui ont tout de suite été très enthousiastes à l’idée d’être partenaires du projet.
Terre de Vrai en une phrase ?
Circuit court bio et local, organisé en réseau de Terres marchandes et éducatives.
L’esprit de Terre de Vrai en 3 mots ou 4 ?
Bio, local, juste et bon 😉
Comment Terre de Vrai fonctionne ?
Chacun peut commander en ligne en se connectant sur www.terredevrai.fr : C’est la porte d’entrée où il faut choisir « sa Terre » en fonction du lieu où on souhaite retirer ses courses. On tape sa ville dans le champ prévu, ou on descend sur la carte en bas pour voir où sont les Terres actives. On clique sur celle de son choix pour y entrer, et on arrive sur l’interface locale : Une Terre qui propose les produits bio des producteurs locaux, à venir chercher dans un lieu partenaire aux horaires indiqués. Certaines proposent aussi des points relais ou solutions de livraison. On fait ses courses en ligne : On choisit ses produits, on les met dans son panier, puis on les paie par CB directement. Puis rendez-vous sur le lieu partenaire convenu pour retirer sa commande et discuter avec l’organisateur local, les producteurs et toute la communauté réunie chaque semaine. Et si on est pressé, les commandes de chacun sont déjà préparées dans les sacs.
Sur le site, on peut voir qui est le producteur de chaque produit
Comment il travaille et pourquoi il est en bio, quelle différence cela fait, le tout en textes, photos et vidéos. On peut aussi s’informer des actualités locales ou globales sur les sujets qui nous sont chers : Ecologie, économie locale, santé par l’alimentation…depuis la rubrique « infos & actus » ou encore trouver des idées recettes avec les produits proposés sur la Terre en question !
Combien de personnes travaillent à Terre de Vrai ?
Côté global: Fondatrice du réseau, je suis encore seule, mais pas prévu de le rester si le projet continue à se développer ! Côté local : Lauriane et Yael organisent leur(s) Terre(s), et Michèle, Martine, Maryse et Fabrice préparent activement les leurs pour ouvrir vers mai/juin ! d’autres sont en cours de réflexion. Côté Organisateurs candidats et/ou lieu partenaires locaux.
Combien de producteurs et de membres sont référencés ?
40 producteurs à date, un peu plus de 500 clients inscrits, une dizaine de Terres en préparation. Je fais le lien mais le réseau est organisé pour que les contacts soient transparents : Les Organisateurs peuvent accéder à tous les contacts producteurs, et réciproquement pour faciliter les synergies. Côté info aux clients, les Organisateurs sont très insérés dans la vie locale, ils participent aux événements : Buffet bio et local lors de projections de films humanistes, stands présentant des jeux pour les enfants avec les légumes lors d’événements entre artisans, stand et tombola lors d’événement propreté de la ville, buffet bio et local pour l’opération don du sang…
Les Organisateurs sont très insérés dans la vie locale
Ils créent des événements comme un financement participatif pour un cabanon de stockage d’outils de jardin pour le potager des enfants de l’école. Ils mettent à l’honneur des producteurs chaque semaine lors des remises de produits, organisent des marchés bio et local avec les producteurs, des ateliers cuisine avec les enfants de l’école et préparent des repas bio et local par la cantine, des visites de fermes, des repas 100% bio et local pour toutes les cantines de la ville avec la cuisine centrale, etc…
Comment sélectionnez-vous les producteurs locaux ?
Ils doivent être certifiés bio et visités par un Organisateur qui vérifie leur adéquation avec les enjeux éthiques et écologiques du réseau ; puis ils doivent pouvoir s’organiser pour livrer les produits commandés (quitte à s’organiser à plusieurs) et participer à la vie du réseau : Ce sont en général de petites exploitations familiales qui se retrouvent dans le profil le plus adéquate et qui partagent ces valeurs de proximité.
Où Terre de Vrai est-il implanté ?
Les Terres actives sont dans le coin de Salon de Provence (Pélissanne, Aurons et Lambesc) et celles en préparation sont à Orange, Monteux, Vaison la Romaine, Gardanne, St Maximin, Hyères, bientôt aussi aux Milles (Aix en Provence) et en remontant la vallée du Rhône.
Quel est votre modèle économique ?
Chaque Terre propose la vente de produits bio dont 80% sera reversé au producteur, environ 10% pour l’Organisateur local et 10% pour Terre de Vrai au global.
Quelles sont vos spécificités ?
Les spécificités de Terre de Vrai réside dans :
– le bio en plus du local. L’enjeu majeur pour l’écologie et la santé (n’oublions pas que la France est le 2eme pays utilisateur de pesticides en Europe…donc « local » ne veut pas dire « sain » !!) et complexe à regrouper, vue la rareté : seulement 5% des Terres française sont en bio.
– L’approche marchande couplée à l’enjeu éducatif : nos partenaires locaux, lieu d’implantation des Terres, sont des écoles maternelles, des lycées agricoles et des Maisons Familiales Rurales à qui nous apportons un contenu éducatif/ pédagogique dans l’objectif de sensibiliser les générations futures
Quel est le profil de vos utilisateurs ?
Des consom’acteurs en général : Des personnes qui ont envie d’agir de façon vertueuse pour leur environnement, ou ceux qui n’ont plus confiance en l’alimentation globalisée aux informations opaques. Que le doute initial vienne de l’information en général, des scandales alimentaires ou écologique, du mal être paysan, ou de maladies qui font recherche les causes, puis remettre en cause les systèmes de consommation massifs en place. Parents actifs ou retraités, tous sont sensibles aux enjeux de l’écologie, l’économie locale et la santé par l’alimentation.
Pourquoi un partenariat avec les écoles Montessori ?
Parce que nous partageons les mêmes valeurs, cela fait sens, tout simplement ! Et tout le monde trouve son compte dans ce partenariat : Parents, enfants, équipe de l’école, membres de Terre de Vrai, producteurs investis…
La consommation bio et local est-elle une simple mode ou une véritable tendance de fond ?
Il suffit d’ouvrir un journal : C’est aujourd’hui une tendance de fond, tant par la consommation bio : Environ 10% de la consommation globale avec une demande 2 fois supérieure à l’offre que le local.
Comment expliquez-vous cette nécessité de redonner du sens à sa consommation ?
Trop de scandales alimentaires, trop de maladies liées à l’alimentation polluée : Allergies, Alzheimer, autisme, stérilité, cancers, etc…trop de maltraitance animale, trop de non-sens écologiques : Perte de biodiversité, extinction d’espèces végétales et animales, pollution globale…trop de manipulation et d’opacité de l’information pour des enjeux économiques, trop de marketing des industriels et de recherche du plus bas prix au détriment de la qualité depuis 50ans…trop d’excès et une perte de confiance globale.
Quelles missions vous donnez-vous avec Terre de Vrai ?
Développer un réseau global où les membres partagent, diffusent et soutiennent les valeurs pour augmenter l’impact ; un réseau où les organisateurs partagent les bonnes pratiques, travaillent ensemble et développent leurs compétences, allient convictions et sens dans leurs actions tout en parvenant à en vivre pour que le mouvement soit durable.
Votre actualité ?
Développer ce réseau ! Ce qui passe par :
– L’accompagnement aux Organisateurs actuels : les aider à la mise en place puis au développement de leur activité
– Identifier de potentiels Organisateurs motivés par la création de leur circuit bio local et de lieux partenaires cohérents
Des projets ?
Organiser les échanges entre Organisateurs du réseau ; réfléchir à l’enjeu logistique global ; lier des partenariats avec des structures pertinentes partageant ces valeurs… oui : beaucoup de projets 😉 ! Sans oublier l’enjeux de nous faire connaitre qui est clé : Merci à vous pour ce coup de pouce !!
En savoir plus
Site – www.terredevrai.fr
Site – www.terredevrai.fr/salon-pelissanne/bio
Facebook – Terre de Vrai
Nouveau circuit court BIO & local sans engagement : achetez quand vous voulez des produits BIO contrôlés en direct des producteurs locaux en toute transparence et selon vos besoins…lire la suite sur www.terredevrai.fr