La Fédération Française de l’Apéritif
En 2005, des amateurs de l’apéritif créent sur Facebook le groupe « Fédération Française de l’Apéritif » (FFA). A l’époque, ce groupe connaît un succès important et rassemble près de 250 000 membres. 10 ans plus tard, les trois amis décident de relancer la communauté FFA et de réaliser le projet de leur rêve : Créer le siège de la FFA à Paris, une boutique 100% dédiée à l’apéritif et au terroir français. Explication avec Quentin, co-fondateur de la FFA sur Pari(s) sur le Local.
Pouvez-vous vous présenter ?
Quentin, 31 ans, co-fondateur de la FFA avec Arnaud et Paul depuis 3 ans. Avant de lancer la FFA, j’ai vendu du chocolat au Canada pendant 4 ans, et puis l’envie de me lancer m’a rattrapée !
Comment et quand est née l’idée de créer la FFA ?
En 2015 en prenant l’apéro avec Arnaud et Paul, on a reparlé du groupe Facebook qu’Arnaud avait créé il y à quelques années, et on a eu envie d’en faire un lieu physique, un lieu de vie et d’échange.
Pourquoi ce nom ?
A l’origine c’était un groupe sur Facebook, pour se marrer. Comme il y a des fédérations pour tous les sports, et que l’apéro est quand même une discipline pratiquée par 97% des français, il fallait bien la créer !
Qui compose l’équipe de la FFA ?
Nous sommes 3 co-fondateurs, et après nous avons une super équipe de personnes passionnées dans nos 2 boutiques
L’esprit de la FFA en une phrase ?
Tous les produits pour l’apéro en un même lieu ! 100% français et achetés directement aux producteurs.
Quel est votre concept ?
On a sourcé un peu partout en France les meilleurs produits pour l’apéro, en cherchant à chaque fois les meilleurs rapports qualité-prix. On a maintenant 2 épiceries à Paris, au 50 rue des dames dans les 17ème et au 2 rue de paradis dans le 10ème (bonus on peut aussi se poser pour l’apéro sur place dans celle-ci).
Des supérettes apéritives situées à Paris
Vous y trouverez tous les produits indispensables pour un apéro réussi : terrines, saucissons, bières, vins, etc. Nous travaillons directement avec les producteurs ce qui nous permet de supprimer les intermédiaires et donc de vous garantir un excellent rapport qualité-prix.
Quels types d’apéros proposez-vous ?
On a du vin avec une préférence pour le bio et la bio-dynamie, des bières artisanales, le meilleur saucisson d’Ardèche qu’on propose à 5€, des fromages, des pâtés, des rillettes, des biscuits apéros, et même des insectes ! Sinon sur place, des vins au verre et en bouteilles, des bières, des planches de charcuteries et fromages…
D’autres prestations ?
On fait aussi des livraisons pour les entreprises un peu partout à Paris
Comment sélectionnez-vous les producteurs ?
On veut que les produits soient hyper bons et accessibles pour pouvoir se les permettre le plus souvent possible. Nous avons rencontré plusieurs dizaines de producteurs partout en France afin de sélectionner les meilleurs produits artisanaux pour l’apéritif.
Comment définir la culture de l’apéro en France ?
97% des français prennent l’apéro au moins une fois par mois, c’est un vrai moment de plaisir et de convivialité, et si ça se fait autour de super produits, c’est encore mieux !
La région championne de l’apéro en France ?
Ah ah question piège ! Je pense que chaque région a sa culture de l’apéro, avec ses produits et ses spécificités.
Quel est l’apéro qui a le plus de succès dans votre supérette ?
On vient de recevoir La Marquisette de César Thibon, c’est un apéro traditionnel du sud est, et c’est une chouette aventure familiale. Vivement les beaux jours !
Le produit qui a le plus de succès ?
Le saucisson !
Votre actualité ?
L’ouverture de notre nouvelle boutique rue des dames, passez nous voir !
Des projets ?
Des tonnes, on verra ce qu’on arrive à faire cette année !
En savoir plus
Site – www.ffaperitif.com
Facebook – fédération française de l’apéritif
Instagram – FFA
Reconnue d’utilité publique par « décret apéritif » en date du 15 août 2005, la FFA comprend des groupements de personnes dénommés « épicuriens » ayant pour but principal ou accessoire la pratique de l’apéritif…lire la suite du manifeste sur le site de la FFA.
Cette «supérette apéritive » regroupe, en un même lieu, les meilleurs produits du terroir français nécessaires à la réalisation d’un apéritif entre amis, dans un budget raisonnable. Nous rencontrons des vignerons, des brasseurs, des charcutiers, des fromagers et des artisans de toutes les régions de France pour proposer les meilleurs produits dans la boutique…lire la suite sur la page Facebook de la FFA