La fabrique du ski, manufacture française
La Fabrique du Ski conçoit, développe et manufacture ses skis dans sa propre usine en France en plein cœur du Massif de la Chartreuse. Le pari est osé mais il fallait le prendre ! Car les skis, qui sont presque du sur mesure mais à prix raisonnables, sont plébiscités par celles et ceux qui les testent. Avec les Jeux Olympiques et la médaille d’argent de Marie Martinod en Halfpipe, la fabrique bénéficie d’une belle visibilité internationale. Explication sur Pari(s) sur le Local avec Christian, passionné de skis et fondateur de la fabrique du ski.
Quand et comment est née votre passion pour le ski ?
J’ai toujours baigné dans le ski et la montagne. Mon père était responsable du service promotion des skis Rossignol et j’y ai moi-même travaillé. J’étais sur des skis à l’âge de un an et demi et depuis je ne me suis jamais arrêté de skier ! Rapidement j’avais décidé d’en faire mon métier et j’ai tout fait pour que ça se réalise ! Je travaille dans l’industrie du ski depuis 17 ans maintenant.
Votre parcours ?
J’ai créé une usine aux USA pour la marque RAMP et même si j’ai adoré cette expérience et l’équipe, le mal du pays m’a fait revenir en FRANCE pour créer La Fabrique du Ski en 2014.
De quelle ville êtes-vous originaire ?
Je suis né à Voiron en Isère, j’ai grandi à Apprieu toujours en Isère.
La station de ski qui vous tient à coeur ?
J’ai toujours skié à Saint-Pierre de Chartreuse, compétiteur au club des sports puis moniteur.
Une paire de ski qui vous a marqué enfant ?
La paire de ski de mon enfant qui m’a le plus marqué, c’est les 4G de Rossignol !
Vos skis aujourd’hui ?
Je n’ai pas de skis à moi. J’emprunte des skis du parc test de la Fabrique. Malgré tout, mes préférés sont “quand la montagne s’en mêle”.
Comment vous êtes-vous intéressé à la conception de skis ?
Mes aptitudes lors de mon parcours scolaire étaient plutôt scientifique. J’ai toujours voulu être « shaper de ski » sans savoir qu’un jour je ne serai pas concerné que par la conception mais également par la production. La construction d’un ski fait intervenir une succession de métiers différents : Métal, composite, décoration…qu’il a fallu que j’apprenne à maitriser au fil de mes expériences.
La base du métier de shaper vient aussi des tests sur neige
Au début les skis sont conçus par l’essai sur neige. Il faut tester et être capable de modifier le prototype pour atteindre l’objectif visé. C’est une des parties du job que je préfère !
Votre parcours dans ce milieu ?
J’ai travaillé pour Rossignol, KaOrigin, Ramp, Wed’ze et La Fabrique du Ski. Beaucoup de marques différentes, toutes appartenant à l’industrie du ski !
Comment et quand est née l’idée de créer La Fabrique du Ski ?
Aux USA, en décembre 2013. J’avais envie de rentrer mais rien ne m’attendais en France. J’avais très envie de reproduire cette usine que je venais de créer aux USA. Alors j’ai naturellement créé la Fabrique du Ski dans ma station de ski, là où j’habitais. Ça a été très vite puisqu’en juillet je sortais les premiers prototypes ! Le jour de la naissance d’Ema, ma fille le 16 septembre 2014, je lançais la production.
Combien de personnes y travaillent ?
Nous sommes 4 associés mais 2 opérationnels à plein temps, Sam Praline et moi-même. Nos 2 autres associés sont Erik Arlen et Ludo Roth, fondateur de Arro, studio basé à Paris. Ils nous aident activement sur la communication et la cosmétique des produits.
Le style de la Fabrique du Ski en 3 mots ?
Technicité, sobriété, artisanat.
A quel profil de skieurs s’adressent-ils ?
Nous avons 37 tailles de skis différentes réparties sur 12 modèles. Ils peuvent correspondre à tout type de skieurs : Piste, Polyvalent, Freeride, Course, Randonnée.
Le plus beau compliment sur vos skis ?
“Je n’ai jamais skié autant que depuis que j’ai vos skis, un vrai plaisir !” . et bien sur « L’essayer c’est l’adopter ! »
Comment faites-vous votre place parmi les grands fabricants ?
On ne la fait pas ! Le marché est trop dur et concurrentiel. Nous préférons proposer nos produits directement aux skieurs, des produits différents et faits en France. Nous proposons de nombreuses journées tests pour que les skieurs puissent juger de la qualité de nos produits. Et nous avons choisi de nommer nos produits de façon différente et décalée. ils s’appellent, “Où tu veux quand tu veux”, “Je n’irai pas sans toi”, “Cherche-moi”, “L’orage gronde” etc.
Qui sont les skieurs qui ont adopté vos skis pour la compétition ?
A part Marie Martinod, nous n’avons pas d’athlètes de haut niveau. Ils doivent financer leur saison et leur équipementier doit les soutenir financièrement. C’est bien normal mais nous n’en sommes pas encore capable.
Il y a-t-il un effet avant et après avec Marie Martinod avec sa médaille aux JO ?
C’est très tôt pour le dire mais oui, c’est sûr qu’il y aura un effet, merci Marie et encore bravo ! Elle nous a propulsé sur le devant de la scène, c’est une chouette nana, on l’adore et on est tellement heureux pour elle ! C’est cool ce qu’elle a fait.
Travaille-t-elle avec vous sur l’optimisation des skis après les compétitions ?
C’est Marie qui a mis au point son modèle, je traduis ses ressentis en modifications techniques pour optimiser son produit (“L’affranchie”). Il n’y a qu’elle qui pouvait faire, son sport à des particularités différentes qui demandent des skis adaptés à sa pratique. Ca a toujours été très agréable de bosser avec elle la dessus, elle est hyper pro !
Comment vous faites-vous connaitre ?
Grâce à vous !!! Et aux médias en général qui soutiennent notre initiative, grâce également à nos tests sur neige, grâce à Marie avec qui on collabore depuis presque 2 ans !
Votre actualité ?
Les Jeux Olympiques !
Vos projets ?
En ce moment nous développons 3 nouveaux modèles et nous travaillons un nouveau gros projet dans le ski qui devrait sortir l’année prochaine mais c’est trop tôt pour en parler !
En savoir plus
Site – www.fabriqueduski.com
Facebook – la fabrique du ski
Instagram – la fabrique du ski
Twitter – la fabrique du ski
Youtube – la fabrique du ski
Crédit photos – La Fabrique du Ski
La Fabrique du Ski est une petite marque originaire du massif de la Chartreuse, en Isère. Lancée il y a deux hivers, elle propose des skis de différents programmes développés et fabriqués au sein de son atelier, en petites quantités….lire la suite sur skipass.com
Nous en sommes fiers, la Chartreuse n’est pas une « usine à ski » comme la tendance s’affirme dans certaines grandes stations (où les prix des forfaits semblent vouloir grimper jusqu’au point de rupture du cordon de la bourse des vacanciers…), Et pourtant il existe aujourd’hui depuis 2014 à St Pierre une usine à skis, pardon, une fabrique de skis… une manufacture française de skis haut de gamme, presque du « sur mesure », mais à prix raisonnables….lire la suite sur le ans chartreuse
En dehors de leur gamme, La Fabrique du Ski c’est un savoir-faire et une capacité en R&D permettant la réalisation de collaborations uniques 100% made in France comme celle réalisée pour la marque @leslipfrancais et leur collection « L’école du Slip Français ».