le webzine des initiatives locales

La Bretagne fait la fête à Paris

Le Fête de la Bretagne est de retour à Paris. Le 20 et 21 mai rendez-vous sur le parvis des la mairie du XV arrondissement de la capitale pour deux jours de rencontres et de festivités ! Défilés, concerts, dégustations de produits locaux, artisanat, art…un rendez-vous immanquable. Pari(s) sur le Local a rencontré Philippe Chain, président de l’association Paris Breton, qui nous présente cette nouvelle édition.

Comment est née l’idée de créer la manifestation « la Fête de la Bretagne » ?
L’idée de la Fête de la Bretagne est née d’une initiative de la Région Bretagne qui s’inspirant de la Saint Patrick des irlandais souhaitait que la Bretagne soit fêtée partout en Bretagne et dans le monde, là où sont présents des bretons, c’est-à-dire sur toute la planète. Pour autant il préexistait une fête de la Saint Yves, considéré comme le saint patron de la Bretagne. La fête de la Bretagne s’y est substituée en devenant laïque. L’ancienne fête de la Saint Yves était à partir de l’entre deux guerres une fête très populaire organisée par la paroisse bretonne. Après une journée festive aux arènes de Lutèce une procession rejoignait Saint Germain l’Auxerrois précédée par la « duchesse des bretons de Paris » à cheval et plus rarement par un Duguesclin en armure.

Réunir les bretons et les amis de la Bretagne
Les objectifs recherchés par la fête de la Bretagne sont d’une part réunir les bretons et amis de la Bretagne autour d’évènements festifs, mais aussi de présenter et de promouvoir la Bretagne avec ses langues, ses cultures et son économie.

Pourquoi faire cette fête dans le 15ème arrondissement de Paris ?
Deux raisons principales, le quinzième arrondissement regroupe le nombre de bretons le plus important de la capitale, et c’est après avoir été sollicitée par le député maire du 15ème arrondissement, qui apporte un appui décisif à cette manifestation, que l’association Paris Breton a décidé d’y organiser cette fête.

Combien d’exposants seront présents cette année ?
Une trentaine d’exposants seront présents cette année, ils couvrent un spectre très large de la culture et de l’économie bretonnes. Des peintres, des dessinateurs, des artisans d’art, artisans rénovateurs de monuments historiques avec la délégation bretonne de la fondation du patrimoine, des producteurs venant de Bretagne, des associations dont les Galiciens les cousins celtiques d’Ibérie, des informations touristiques, des paysagistes avec leurs fleurs de Bretagne et bien sûr de la petite restauration, crêpes, huîtres, charcuterie, escargots, foie gras de Bretagne et des buvettes de boissons bretonnes. Les enfants pourront se faire maquiller par les représentants de l’académie Make Up For Ever. L’ensemble de ces concerts et animation sont gratuits.

Comment les choisissez-vous ?
Nous veillons au respect de deux critères essentiels, la garantie de la fabrication des produits en Bretagne et la qualité de ces produits.

Combien de personnes attendez-vous  sur le week-end ?
Selon la météo 12 000 à 15 000 visiteurs sont attendus lors des différents évènements, concert de musique sacrée et profane, exposition, défilé concerts, stands.

L’événement mobilise une soixantaine de personnes
L’évènement mobilise une soixantaine de personnes intervenant aux étapes successives de l’organisation de la Fête, elles sont toutes bénévoles.

Quelles sont les nouveautés de cette édition ?
Pour cette huitième édition nous avons décidé d’y apporter encore plus de dynamisme, en faisant ouvrir par exemple la Breizh Parade le défilé de cercles celtiques et bagad par des bikers bretons en Harley Davidson, et en présentant des groupes de concert bretons, Mezhin, Epsylon ou encore Castor et Pollux. Nous voulons montrer qu’en matière de musique la Bretagne a su conserver ses formes traditionnelles en les faisant évoluer. Nous avons également dans le même esprit organisé une exposition des peintures du Hangar’t une forme de pop art rural issu de Nizon petite commune de Pont Aven ; A découvrir jusqu’au 30 à la mairie du 15ème. Et nous présentons également une exposition bilingue sur les compositeurs bretons de musique classique. Enfin l’association Yec’hed qui réunit de jeunes Starts up bretonnes présentera actions.

Si vous deviez résumer la Fête de la Bretagne en une phrase ?
Faire la fête en découvrant les ressources et la vitalité de la Bretagne et des bretons

Quel est le rôle de Paris Breton ?
Paris Breton est une association créée en 2003 pour promouvoir la culture et l’économie de Bretagne. Elle est composée de Bretons et d’Amis de la Bretagne. Nous retenons la formule de Morvan Lebesque « est breton qui se sent breton », ou encore celle de Saint Pol Roux, « Bretagne est univers »

Nous entretenons des relations étroites avec les autres associations bretonnes d’île de France.
Paris Breton organise des conférences, des débats, des colloques et des évènements festifs comme la Fête de la Bretagne, elle entretien des relations étroites avec les autres associations bretonnes d’Ile de Fiance (une centaine sur la région parisienne) allant des associations sportives, culturelles, ou encore celles organisant des dîners ou débats : www.parisbreton.bzh

Il y a-t-il d’autres événements organisés pendant l’année à Paris sur la Bretagne ?
Il ne se passe pas une semaine sans qu’il y ait sur paris ou en région parisienne des concerts, des fest noz, (fête de nuit) des fest deiz (fête de jour) et les jeunes artistes bretons sont de plus en plus en présents sur les scènes telles que la Boule noire, les trois arts, l’Alhambra. Sans compter les conférences, les expositions.

Que peut-on vous souhaiter pour ce weekend ?
Du plaisir et une météo favorable

En savoir plus
La Fête de la Bretagne
Parvis Mairie du XV arrondissement de Paris – 20 et 21 mai 2017
Facebook – Paris Breton
Site – parisbreton.org
Image à la une – The Tops – Bretagne Forever