le webzine des initiatives locales

Les Artisans de la Ruche

Artisans de la ruche est une entreprise apicole de la ville de Québec qui est passionnée par les abeilles, leur miel, et par l’apiculture urbaine. Une entreprise qui a été créée en 2015 par Patrick Nadeau, médecin vétérinaire et apiculteur avec comme principal objectif de vous offrir des produits de l’abeille locaux frais et respectueux de l’environnement tout en rendant l’apiculture en ville plus accessible. Explication sur Pari(s) sur le Local.

Comment et quand est née le projet Artisans de la ruche ?
Il est officiellement né en 2015. Par contre, cela faisait déjà quelques années que Patrick Nadeau, médecin vétérinaire de formation, voulait développer un projet reliant les animaux et l’environnement. En faisant des recherches, la problématique de la santé des abeilles est rapidement venue l’interpeller. La possibilité de s’occuper des abeilles en pleine ville répondait entièrement aux souhaits du vétérinaire.

Au Québec, il existe une formation reconnue de 960 heures en apiculture
La partie théorique se fait par Internet, et la partie pratique se fait au CRSAD (Centre de recherche en sciences animales de Deschambault). C’est en suivant cette formation complète que Patrick Nadeau a apprivoisé progressivement les abeilles. Au même moment, il a transmis sa nouvelle passion avec sa conjointe Anna avec qui il allait fonder Artisans de la ruche en 2015.

« La mission de l’entreprise est de sensibiliser la population québécoise au déclin mondial des diverses populations d’abeilles et aux enjeux environnementaux liés à cette problématique »

La principale activité de l’entreprise est l’accompagnement en apiculture
Cela consiste à suivre un apiculteur débutant pour toute une saison de production. Six visites sont faites au rucher du client durant la saison. Ce dernier reçoit deux documents d’information à chaque mois sur la bonne tenue d’une colonie. Toutes les informations importantes reliées à la réglementation sont aussi données au client.

Artisans de la ruche offre des services clé-en-main pour les entreprises désireuses d’héberger des abeilles.
Ces dernières louent les colonies pour la saison, et toutes les manipulations sont faites par un apiculteur. Le miel est retourné en fin de saison au client. Ce dernier peut ensuite le revendre à ses propres clients s’il le désire. Artisans de la ruche a aussi une petite production de miel qu’elle vend localement.

Les habitants du Québec consomment beaucoup de miel
En 2006, selon les chiffres de Statistique Canada, la consommation moyenne était de 1,05 kg par personne Québec. Il est bien de noter qu’au Québec, un autre produit sucrant est très populaire, soit le sirop d’érable. La consommation québécoise de ce dernier y était estimée à 0,84 kg par personne.

Quelles sont les vertus du miel ?
Selon la Fédération des apiculteurs du Québec, « Le miel a un pouvoir sucrant deux fois plus important que le sucre mais apporte moins de calories. Une cuillérée à table de miel contient 65 calories. C’est un aliment énergétique, rapidement assimilé. Il contient du glucose et du fructose, ainsi que des vitamines et des minéraux, dont le fer et le calcium. Le miel et ses dérivés (pollen, gelée royale, propolis) sont reconnus comme ayant des propriétés thérapeutiques. Les vertus alimentaires et thérapeutiques du miel sont connues depuis des siècles et nos ancêtres l’utilisaient pour se soigner. Il était par exemple employé comme agent antiseptique pour la guérison des infections ou encore pour accélérer la cicatrisation (brûlures et blessures). Certains hôpitaux l’utilisent de nos jours pour accroître la cicatrisation postopératoire. Le miel possède une haute valeur énergétique et des sucres facilement assimilables qui répondent aux besoins des sportifs »

Qu’est-ce que l’apiculture en ville ?
Cela consiste en la gestion de rucher en milieu urbain. Traditionnellement, les ruches sont placées en milieu rural. Mais il est possible de faire l’élevage des abeilles en ville. Au Québec, la culture de consommation locale se développe de plus en plus. Il y a plusieurs organismes qui en font la promotion.

Les abeilles semblent apprécier la ville
En effet, il y a habituellement une très grande diversité florale en ville. En campagne, il y a des grandes superficies recouvertes de monocultures. Par exemple, en Montérégie dans le sud du Québec, on retrouve beaucoup de champs de maïs. Ce n’est malheureusement pas une plante appréciée des abeilles. Ceci fait que les colonies placées dans ces zones ont tendance à moins produire que celles placées en ville.

Combien de ruches possédez-vous ?
Artisans de la ruche possède une trentaine de ruches. S’il y a environ 50 000 abeilles par colonie, ceci représente près de 1 500 000 abeilles.

Le miel produit par Artisans de la ruche est un miel « toutes fleurs ».
Deux récoltes sont faites à chaque année. La récolte du miel d’été à la fin juillet contient une prédominance de trèfle blanc. Le miel d’automne produit en septembre contient une prédominance de verge d’or. Artisans de la ruche fait de l’accompagnement pour les particuliers. C’est en se déplaçant directement chez les clients que les services sont dispensés.

Quel est le profil de vos clients ?
Le profil des clients est très varié. Ce sont des hommes en majorité (environ 80% de la clientèle). Tous ont en général à cœur la protection de l’environnement et la consommation locale. Depuis nos débuts en 2015, nous avons installé environ 60 colonies dans la grande région de Québec. La plupart de nos clients sont propriétaires de leur colonie. Ainsi après la première année, ils contient à s’en occuper eux-mêmes. Nous n’intervenons plus à moins qu’on nous demande de faire une visite.

L’apiculture en général se développe au Québec
Le nombre de colonies sur le territoire est en augmentation constante depuis les dix dernières années. L’apiculture en ville se développe aussi à une vitesse modérée. L’apiculture est une activité très saisonnière au Québec. Les abeilles commencent à sortir des colonies en avril et se préparent à l’hivernage en octobre. En période de pointe l’été, Artisans de la ruche peut compter sur une ou deux personnes supplémentaires pour les manipulations et la vente de miel. Sinon Anna et Patrick peuvent s’occuper des colonies et de la boutique en ligne (www.boutiqueapicole.ca).

L’esprit d’Artisans de la ruche ?
Pédagogie (faire connaître l’importance des pollinisateurs) Respect (du travail des abeilles) LOCAL (production de miel local)

Vos projets ? 
Présentement, Artisans de la ruche est en train de préparer la saison apicole 2018. Les abeilles devraient commencer à se pointer le bout des ailes dans environ quatre semaines. Prochainement, Artisans de la ruche aimerait accroître la quantité de vidéos informatifs disponibles sur la page YouTube de l’entreprise.

En savoir plus
Facebook – Les Artisans de la ruche
Site – www.artisansdelaruche.com