le webzine des initiatives locales

Les illustrations de Monsieur Z

Richard Zielenkiewicz, connu sous le nom de Monsieur Z, est un illustrateur et graphiste français vivant à Hyères depuis 2006. Nouvelle coqueluche des annonceurs, Offices de Tourisme et Galeries d’art, il fait des illustrations qui font l’unanimité sur les réseaux sociaux et bien au-delà ! Son art est un moyen efficace pour une ville, une marque…de travailler sa notoriété et son image avec un support créatif original et personnalisé par l’artiste. Rencontre sur Pari(s) sur le Local.

Pouvez-vous vous présenter ?  
Je suis illustrateur français vivant dans le sud de la France depuis 10 ans, indépendant, des agents me représentent en France , aux USA, au Japon et en Hollande.

Comment est née votre passion pour le dessin ?
Je dessine depuis mon plus jeune âge, c’était mon passe-temps et j’en ai fait mon métier !

Avez-vous une formation artistique ?  
J’ai étudié à l’Ecole Supérieure des Art Graphiques Estienne, fait un DESS en image de synthèse à l’Université à Strasbourg.

Pourquoi Monsieur Z ?
Z est la première lettre et dernière lettre de mon nom de famille d’origine polonaise que personne ne sait écrire ! Et une seule lettre c’est plus facile à retenir, c’est ma marque de fabrique ! Elle est aussi la dernière lettre de l’alphabet, elle clôture tous mes projets.

Des graphistes, illustrateurs inspirants ? 
La liste est longue ! Avant moi sont passés de talentueux artistes comme, Cassandre, Broders, Morvan, Alice et Martin Provensen, Marie Blair, Sasek, Disney, et des jeunes comme Lou Romano et Kevin Dart que j’adore en ce moment !

Vos sources d’inspiration quotidiennes ?
Mon environnement, la nature et ce qui est autour de moi, je refais ce que je vois à ma façon !

Vos illustrations représentent les paysages du Var, de la Corse, sont-ils des sources d’inspiration inépuisables ?
Inépuisable oui, mais mon travail ne se limite pas à la région de la Côte d’Azur. Il est présent en ce moment car j’y vis. Mais il y a dix ans, mon travail déjà reconnu, s’étendait vers d’autres lieux ou évènements. Etant un illustrateur publicitaire le style peut m’intéresser plus que le sujet que ça soit le Var, la campagne ou la planète mars !

Vos illustrations marquantes ?  
La campagne Quick en 1998 en France qui m’a permis de rembourser mon premier ordinateur, mais c’est avec Wallpaper Magazine que j’ai été révélé et apprécié internationalement en 1999.

Déjà 20 années de carrière d’illustrateur
Les succès sont difficiles à résumer en 20 ans de carrière d’illustrateur ! Beaucoup d’images ont eu chacune à leur tour leur succès. Chez Arcurial à la section illustration bandes dessinées, Open 1 a été un succès international, aujourd hui sur les réseaux sociaux French life et les images de Cannes en 2017 qui ont eu plus de 100 000 likes !

Votre style en 3 mots ?
Graphique, coloré, élégant.

Travaillez-vous avec les Offices de Tourisme, les marques ?
Je travaille régulièrement pour des Offices de Tourisme mais pas exclusivement, car je réalise des campagnes de communication. Je suis illustrateur publicitaire avant tout.

Quels ont été les retours de la campagne Monoprix de cet été ?
Des vitrines de Monoprix de toute la France m’ont été envoyées sur mon Facebook.

Où peut-on acheter vos illustrations ?
En galerie à Toulon, Paris et bientôt à Los Angeles.

Votre actualité ?
Un film d’animation pour le tourisme de Provence et Méditerranée, et diverses campagnes de communication.

Des projets ?
Une exposition Monsieur Z à Paris à la Galerie 13/10 fin juin 2018, et le reste est à suivre sur FB/monsieurzillustration.

En savoir plus
Facebook – Monsieur Z illustration
Site – Monsieur Z
Contact – richard@monsieurz.com

Peu connu il y a encore quelques années dans le Var, Monsieur Z-Richard Zielenkiewicz pour les intimes –est devenu la nouvelle coqueluche des annonceurs, établissements touristiques et même des galeries. C’est dire si la ligne, la couleur et le style de ce quadragénaire issu de la publicité attire et plaît. À Toulon et ses alentours, ses illustrations subliment chaque endroit…lire la suite sur le site artinvar.fr